Caractéristiques de l’indicateur technique Know Sure Thing
L’indicateur technique Know Sure Thing se présente en fait comme un oscillateur basé sur le Momentum utilisant comme l’indicateur MACD deux lignes permettant d’identifier des signaux d’achat ou de vente. Dans son principe de fonctionnement, il est assez similaire à l’indicateur technique TRIX. Pour ce qui est de sa principale caractéristique, celle-ci se base sur le ROC ou taux de changement. Celui-ci prend 4 périodes différentes de ROC puis les lisse en utilisant des moyennes mobiles simples. L’indicateur calcule par la suite une valeur finale fluctuant entre des valeurs positives et négatives au-dessus et en dessous d’une ligne zéro – il y a également une ligne de signal se présentant comme une moyenne mobile simple de la ligne KST elle-même. Les traders utilisent toutes les informations fournies par l’indicateur Know Sure Thing afin de repérer les divergences, les croisements ainsi que les conditions de surachat/survente.
Méthode de calcul de l’indicateur technique Know Sure Thing
Basé sur le taux de changement ou ROC, l’indicateur technique Know Sure Thing se calcule en utilisant la moyenne mobile de chaque ROC sur différentes périodes. 4 ROC sont alors calculées, lissées, multipliées par des poids puis additionnées pour former un indicateur. voici les formules utilisées pour calculer les taux de changement :
- ROC1 = (Cours/Cours (X1) – 1) x 100
- ROC2 = (Cours/Cours (X2) – 1) x 100
- ROC3 = (Cours/Cours (X3) – 1) x 100
- ROC4 = (Cours/Cours (X4) – 1) x 100
Formule de l'indicateur technique Know Sure Thing :
KST = Moyenne mobile (ROC1, AVG1) x W1 + Moyenne mobile (ROC2, AVG2) x W2 + Moyenne mobile (ROC3, AVG3) x W3 + Moyenne mobile (ROC4, AVG4) x W4
Ligne de signal = Moyenne mobile (KST, 9)
Par ailleurs, le réglage par défaut de l'indicateur KST est KST (10, 15, 20, 30, 10, 10, 10, 10, 15, 9).
Interprétation de l’indicateur technique Know Sure Thing
L’indicateur Know Sure Thing s’interprète de la même manière que le taux de changement, mais avec des signaux déclenchés par l’indicateur qui mettent en avant des retournements majeurs de tendance sur les cours.
D’après son inventeur Marin J Pring, l’indicateur Know Sure Thing offre 3 interprétations possibles :
- Vérification du changement de sens de la moyenne mobile ;
- Know Sure Thing croise sa moyenne mobile ;
- Retournement de l’indicateur Know Sure Thing.
Toujours selon son créateur, le signal de croisement du KST avec sa moyenne mobile se présente comme la meilleure configuration permettant d’éviter les faux signaux. Par ailleurs, l’interprétation de cet indicateur technique Momentum peut aussi être faite avec les niveaux de surachat/survente ainsi que les divergences. Pour cela, il faut vérifier que l’indicateur passe en dessous et au-dessus des zones de surachat et de survente afin d’identifier des signaux d’achat et de vente.
Laisser un commentaire