Caractéristiques de l’indicateur technique Market Facilitation Index
C’est dans son livre « Trading Chaos » que Bill Williams présente l’indicateur technique Market Facilitation Index qu’il a créé. Celui-ci se présente comme une méthode associant le cours d’un actif avec ses volumes – un indicateur mesurant la réaction du marché aux nouveaux volumes. Pour cela, celui-ci examine l’évolution du prix suivant le volume pour un tick (unité de mesure en bourse) puis attribue une valeur de facilitation du marché. Pour son créateur, cet indicateur est parfait pour connaître la dynamique du marché, mais également la volonté du marché à faire fluctuer le prix. En quelque sorte, il permet de savoir si une tendance est suffisamment forte pour être propice au trading.
Méthode de calcul de l’indicateur technique Market Facilitation Index
L’indicateur Market Facilitation index utilise une formule simple permettant d’évaluer la dynamique des prix du marché. Pour calculer sa valeur, il sera nécessaire de soustraire le prix le plus bas de la barre au prix le plus haut de la barre puis de le diviser par le volume :
Market facilitation index = (cours le plus haut – cours le plus bas)/volume
Grosso modo, le calcul de cet indicateur consiste à diviser le range des prix de la journée par le total des volumes.
Interprétation de l’indicateur technique Market Facilitation Index
Bien qu’il y ait une méthode de calcul pour déterminer la valeur du Market Facilitation Index, il faut savoir que celle-ci n’apporte pas de réelles informations, mais seuls les changements de l’indicateur ont un sens. Son créateur, Bill Williams interprète alors son indice à travers 4 scénarios :
- Si l’indicateur est en hausse et que le volume augmente, cela signifie que le nombre de traders se positionnant augmente impliquant alors une hausse du volume. Les traders ouvrent des positions dans la direction du développement de la barre – mouvement prend de la vitesse.
- Si l’indicateur est en baisse et que les volumes le sont également, cela signifie que les investisseurs ne sont plus intéressés par l’actif.
- Si l’indicateur progresse, mais que les volumes baissent, il y a une grande probabilité pour que le marché ne soit pas soutenu par le volume des investisseurs et que le cours évolue à cause de la spéculation.
- Si l’indicateur baisse, mais que les volumes progressent, il y a un combat entre les Bulls et les Bears qui est défini par un fort volume des ventes et des achats, et une faible évolution des cours puisque les forces s’équilibrent : poursuite de la tendance ou annulation de la tendance comme résultat.
Laisser un commentaire