Relative Momentum Index

C’est dans le magazine « Technical Analysis of Stocks & Commodities » que Roger Altman publie en février 1993 les caractéristiques de son indicateur technique Relative Momentum Index ou RMI. Il s’agit d’une amélioration du RSI (Relative Strength Index), dont il trouve les oscillations parfois absurdes. Avec son indicateur, il ajoute alors une composante Momentum au RSI. Cet indicateur a pour but de compter les variations de prix de clôture entre le jour et N jours auparavant. Zoom sur l’essentiel à savoir sur ce type d’indicateurs techniques Momentum.

Indicateurs techniques  Momentum le Relative momentum index
L'analyse techniques , le Relative, index à utiliser sur un logiciel d'analyse graphique.

Caractéristiques de l’indicateur technique Relative Momentum Index

Le Relative Momentum Index (RMI) est une version améliorée du Relative Strength Index (RSI). Ainsi, au lieu de comptabiliser les variations des prix de clôture d’une part pour les jours de hausse et d’une autre part les jours de baisse comme le fait le RSI, le RMI compte les variations de prix de clôture entre le jour et N jours auparavant. Un Momentum est alors substitué à la force avec le RMI. Cet indicateur possède les mêmes forces et faiblesses que les autres indicateurs de survente/surachat. Ainsi, dans le cadre de marchés fortement directionnels, l’indicateur restera à des niveaux de survente ou de surachat sur une longue durée. Toutefois, s’il s’agit de marchés non directionnels, l’indicateur aura tendance à osciller de manière répétitive entre un niveau de survente de 10 à 30 et de surachat de 70 à 90.

Méthode de calcul de l’indicateur technique Relative Momentum Index

Pour avoir la valeur de l’indicateur technique Relative Momentum Index abrégé en RMI, on fait le rapport entre la moyenne des variations à la hausse et la moyenne des variations à la baisse au cours d’une période donnée.

Voici la formule utilisée :

RMI = 100 x H/(H + B)

H = Somme des variations de prix de clôture sur la période entre le jour considéré et N jours auparavant lorsque la variation de prix est positive ;
B = Somme des variations de prix de clôture sur la période entre le jour considéré et N jours auparavant lorsque la variation de prix est négative ;
N = écart en jours pour calculer les variations des prix

Tout comme le RSI, le RMI est lui aussi borné avec une variation entre 0 et 100.

Interprétation de l’indicateur technique Relative Momentum Index

Dans la mesure où l’indicateur Relative Momentum Index est comparable au Relative Strength Index, son interprétation est similaire. Mais il y a plus d’intérêt à utiliser le RMI puisque ses signaux sont nettement plus reconnaissables que ceux du RSI. Par ailleurs, de nombreuses situations sont mieux reflétées avec le RMI :

  • Figures chartistes : Bien souvent, l’indicateur Relative Momentum Index forme des figures chartistes qui ne sont pas visibles sur le graphique de cours, comme biseaux, têtes ou épaules.
  • Sommets et creux : L’indicateur Relative Momentum Index forme un creux en dessous de 70 et un sommet au-dessus de 70. Généralement, il atteint ces extrêmes bien avant les cours.
  • Divergences : Les divergences se produisent lorsque les cours font un nouveau plus haut ou plus bas n’étant pas confirmé par un nouveau plus haut ou plus bas de l’indicateur Relative Momentum Index.
  • Supports et résistances : L’indicateur Relative Momentum Index montre parfois mieux que le graphique des cours les niveaux de support et de résistance.

Résumé

L’indicateur Relative Momentum Index a été présenté pour la première fois par son créateur Roger Altman en février 1993 dans le magazine « Technical Analysis of Stocks & Commodities ». Abrégé en RMI, celui-ci ajoute une composante Momentum au RSI. Cela permet alors aux traders d’avoir des signaux nettement plus reconnaissables.

Laisser un commentaire

Ouvrir la discussion
1
Une assistance?
L'equipe FormationTrading
Hello 👋
vous avez besoin d'aide ?