Caractéristiques de l’indicateur technique Repulse
Grâce à l’indicateur technique Repulse, les traders peuvent déterminer le sentiment du marché, c’est-à-dire déterminer/mesurer la pression baissière et la pression haussière. Le Smoothed Repulse ou indicateur de répulsion lissée en français permet d’avoir une indication claire de la tendance du marché. Quand l’indicateur progresse, cela signifie que le sentiment du marché est haussier – plus la progression est forte, plus le sentiment est puissant. À contrario, quand l’indicateur baisse, cela indique un sentiment baissier du marché qui sera amplifié dans le cas où l’indicateur est de plus en plus négatif.
Méthode de calcul de l’indicateur technique Repulse
L’indicateur technique Repulse analyse la force baissière ou haussière d’un marché sur une période déterminée par la périodicité du graphique. Pour un graphique paramétré en 5 minutes par exemple, la période analysée sera alors de 5 minutes. Dans le cas d’un graphique quotidien, l’analyse portera sur une journée de cotation. Pour réduire la volatilité de l’indicateur, les traders devront utiliser un lissage simple par une moyenne mobile exponentielle (MME) à 5 périodes.
Voici la formule de l’indicateur Repulse à utiliser :
Repulse = [100 x MME(5) de (3 x C – 2 x PB – O)/C] – [100 x MME(5) de (O + 2 x PH – 3 x C)/C]
Où :
C = cours de clôture de la période
PH = plus haut de la période
PB = plus bas de la période
MME = moyenne mobile exponentielle de 5 périodes
Il y a également une variante de l’indicateur appelé Repulse moyen, dont la formule est :
Repulse Moyen = 3 x MME(40) de Repulse
Interprétation de l’indicateur technique Repulse
L’indicateur technique Repulse est un indicateur complémentaire qui doit être comparé à l’évolution des cours. En effet, son interprétation se fait en le comparant aux prix – l’indicateur seul ne veut rien dire. Celui-ci donne la pression entre les vendeurs et les acheteurs à un instant T.
Ce que fera ressortir Repulse, c’est que soit la pression augmente à chaque poussée haussière des prix soit la pression baisse alors que les prix continuent à monter. Ce dernier cas montre la présence d’une résistance ou que les prix montent, mais les acheteurs perdent la main rendant alors la tendance fragile. C’est l’inverse qui se produit pour un mouvement baissier.
Le principal intérêt de l’indicateur technique Repulse, c’est n’est pas lié à l’évolution des cours à la manière des indicateurs MACD, RSI ou Stochastique. Celui-ci apporte des informations supplémentaires très utiles sur la confiance des traders dans l’évolution des cours.
Comment afficher l'indicateur sur ProRealTime
Voici l'indicateur qui se rajoute sur ProRealTime. Pour ce faire il faut faire un clic droit sur le graphique et cliquer sur ajouter un indicateur puis taper le nom de l'indicateur Repulse. Voici comment il s'affiche :
Laisser un commentaire