Caractéristiques de l’indicateur technique ROC
ROC signifie Rate Of Change, littéralement en français taux de variation. Cet indicateur technique Momentum a été mis au point pour permettre aux trades de déterminer le pourcentage de variation entre le prix actuel et le prix sur n périodes qu’ils ont défini, mais également de déterminer la force d’un mouvement grâce à la force de progression et à la vitesse des prix. Tout comme d’autres indicateurs Momentum, l’indicateur technique ROC comporte des zones de survente et de surachat pouvant être ajustées suivant les conditions du marché. L’analyse du ROC est similaire à celui du Momentum : calcul à partir d’un ratio – progression de l’indicateur mesurée sous forme de pourcentage ou sous forme de points. Le graphique forme alors un oscillateur fluctuant en dessous ou au-dessus d’une ligne zéro à mesure que le taux de variation bascule du positif au négatif. Par ailleurs, l’indicateur technique Rate of Change permet également de détecter les signes d’essoufflement d’une tendance.
Méthode de calcul de l’indicateur technique ROC
Avec l’indicateur technique ROC, les traders peuvent appliquer n’importe quelle période – quelques heures à plusieurs mois. Le ROC est alors calculé en prenant le rapport entre le cours de clôture actuel et la valeur similaire de la période précédente ayant lieu il y a quelques périodes auparavant. Ainsi, l’indicateur divise le cours courant par le cours d’une période de nombreux indiqués dans le passé, et le résultat obtenu sera ensuite multiplié par 100.
Voici la formule utilisée pour déterminer le ROC :
ROC = [(Clôture du jour – Clôture d’il y a n périodes) x 100]/Clôture d’il y a n périodes
Interprétation de l’indicateur technique ROC
L’interprétation de l’indicateur technique Rate of Change ou ROC est similaire à celle de l’indicateur Momentum. Ils ont tous les deux l’objectif en commun de mesurer la variation d’un instrument financier. Ainsi, un ROC positif fait référence à une tendance haussière tandis qu’un ROC négatif indique une tendance baissière.
Interprétation suivant la ligne zéro
Dans le cas où l’indicateur technique ROC tourne autour de la ligne zéro (sa droite 0), cela indique alors une phase d’indécision faisant alors référence à un marché sans tendance. Ainsi, plus la progression est forte, plus il y aura un mouvement haussier puissant. Et à l’inverse, lorsque le ROC baisse rapidement, le mouvement baissier sera alors plus important.
L’indicateur technique ROC donne un signal de vente ou un signal d’achat par rapport à la ligne zéro :
- Signal d’achat donné quand le ROC traverse la ligne 0 à la hausse – la confirmation du signal doit être fait après avoir attendu que le prix montre des signes d’essoufflement (exemple : quand le ROC se retourne à la hausse alors que le prix continue de baisser).
- Signal d’achat donné quand le ROC traverse la ligne 0 à la baisse – la confirmation du signal doit être fait après avoir attendu que le prix montre des signes d’essoufflement (exemple : quand le ROC se retourne à la baisse alors que le prix continue de grimper).
Comment afficher l'indicateur sur ProRealTime
Voici l'indicateur qui se rajoute sur ProRealTime. Pour ce faire il faut faire un clic droit sur le graphique et cliquer sur ajouter un indicateur puis taper le nom de l'indicateur Roc. Voici comment il s'affiche :
Laisser un commentaire