Caractéristiques de l’indicateur technique True Strength Index
L’indicateur technique True Strength Index (TSI) a été mis au point par William Blau et expliqué pour la première fois dans le magazine « Stocks & Commodities » au début des années 90. Cet indicateur Momentum a une conception basée sur un double lissage des variations des prix pour déterminer la tendance d’un marché ainsi que des zones de survente ou de surachat. Le TSI va permettre aux traders de suivre l’évolution du prix d’un instrument financier ; en d’autres termes, déterminer la vitesse de variation des prix.
Le True Strength Index est un indicateur d’anticipation et avec celui-ci, les traders peuvent utiliser des signaux à partir de niveaux survendus ou surachetés, des croisements de lignes, mais également des divergences tant haussières que baissières.
Méthode de calcul de l’indicateur technique True Strength Index
L’indicateur technique True Strength Index calcule ses valeurs en pourcentage de la différence entre le prix à double lissage de la période en cours et le prix de la période précédente.
Voici la formule utilisée pour cela – basée sur le Momentum et les moyennes mobiles exponentielles :
True Strength Index = 100 x MME (MME(Momentum, P1), P2)/(MME(MME(valeur absolue (Momentum, P1), P2)
Où :
MME(momentum, P1) = Moyenne Mobile Exponentielle du Momentum et de période P1
Momentum = Clôture du jour – Clôture de la veille
MME(MME(écart, P1), P2) = La Moyenne Mobile Exponentielle de la MME précédente et de période P2
Il y a également une ligne de signal ajoutée qui correspond à la moyenne mobile.
Interprétation de l’indicateur technique True Strength Index
Pour interpréter le True Strength Index, les traders utilisent des zones de survente et de surachat.
- Apparition d’un « signal de vente » quand l’indicateur True Strength Index se situe au-dessus de la zone des 70 – valeur considérée comme surachetée laissant alors présager une correction à la baisse dans un futur proche ;
- Apparition d’un « signal d’achat » quand l’indicateur True Strength Index se trouve en dessous de la zone des 30 – valeur considérée comme survendue laissant alors présager un retournement à la hausse dans un futur proche.
Par ailleurs, il est alors possible d’interpréter un signal de vente ou d’achat quand la ligne de signal croise la courbe de l’indicateur True Strength Index.
Comment afficher l'indicateur sur ProRealTime
Voici l'indicateur qui se rajoute sur ProRealTime. Pour ce faire il faut faire un clic droit sur le graphique et cliquer sur ajouter un indicateur puis taper le nom de l'indicateur True strength index. Voici comment il s'affiche :
Laisser un commentaire