Caractéristiques de l’indicateur technique Williams Ultimate
Le Williams Ultimate ou ULTOSC se présente comme un concept théorique mis au point par Larry Williams. Considéré comme un indicateur Momentum, il permet de comparer l’évolution d’un prix par rapport au prix n périodes avant en y ajoutant une pondération. L’indicateur applique alors la somme pondérée de 3 oscillateurs sur 3 périodes différentes de temps : court terme, moyen terme et long terme. Le Williams Ultimate varie entre 0 et 100 ou 0 et 1 en fonction de la formule utilisée par les traders.
Méthode de calcul de l’indicateur technique Williams Ultimate
Pour calculer l’indicateur technique Williams Ultimate, il faudra prendre le cours du jour que l’on retranchera au cours d’il y a n jours en recommençant 3 fois l’opération en même temps que l’on fera varier n à partir d’une moyenne pondérée.
Voici la méthode de calcul du Williams Ultimate :
Sur toutes les périodes, on calculera la moyenne de la « Pression acheteuse » qui est la différence entre le prix de clôture du jour et le minimum du plus bas du jour et du plus bas de la veille :
- Période court terme : Moyenne mobile 7 = (7-period BP Sum)/(7-period TR Sum) ;
- Période moyen terme : Moyenne mobile 14 = (14-period BP Sum)/(14-period TR Sum) ;
- Période long terme : Moyenne mobile 28 = (28-period BP Sum)/(28-period TR Sum).
Où :
BP = puissance acheteuse = prix de clôture – minimum (bas ou clôture précédente)
Chaque moyenne calculée est divisée par la moyenne sur la même période des « TR »
TR = True Range = maximum (haut ou clôture précédente) – minimum (bas ou clôture précédente)
Il ne reste plus qu’à faire la moyenne pondérée des 3 ratios obtenus : ratio correspondant à la période court terme est pondéré par 4, par 2 pour celui de la période moyen terme et par 1 pour celui de la période long terme.
ULTOSC = 100 x [(4 x Moyenne mobile 7) + (2 x Moyenne mobile 14) + Moyenne mobile 28]/(4 + 2 + 1)
Interprétation de l’indicateur technique Williams Ultimate
Larry Williams conseille aux traders de prendre position à chaque retournement de la tendance et à chaque divergence :
Prise de position | Circonstances |
---|---|
Acheter long |
- Apparition d’une divergence haussière, c’est-à-dire lorsque le cours de la valeur atteint un nouveau plus bas non confirmé par un nouveau plus bas de l’indicateur ; - Descente de l’indicateur en dessous de 30 lors de la divergence haussière ; - L’indicateur croit au-dessus du point le plus haut atteint lors de la phase de divergence haussière. |
Acheter short |
- Lorsque les conditions d’acheter long sont réunies ou - Indicateur croit au-dessus de 65 ou - Indicateur tombe en dessous de 30. |
Vendre short |
- Apparition d’une divergence baissière, c’est-à-dire lorsque le cours de la valeur atteint un nouveau plus haut non confirmé par un nouveau plus haut de l’indicateur ; |
Vendre long |
- Lorsque les conditions de vendre short sont réunies |
Comment afficher l'indicateur sur ProRealTime
Voici l'indicateur qui se rajoute sur ProRealTime. Pour ce faire il faut faire un clic droit sur le graphique et cliquer sur ajouter un indicateur puis taper le nom de l'indicateur Williams ultimate. Voici comment il s'affiche :
Laisser un commentaire