CCI ou Commodity Channel Index, un indicateur technique oscillateur

Faisant partie de la famille des indicateurs techniques oscillateurs, le CCI pour Commodity Channel index permet de mesurer la position du prix par rapport à sa moyenne mobile. Mis au point par Donald Lambert dans les années 80, il a d’abord été conçu pour les traders suivant les cours des matières premières (commodities en anglais). Son application s’est largement répandue par la suite à d’autres marchés, comme le marché des actions et le marché des futures. Focus sur les caractéristiques, la méthode de calcul et l’interprétation du CCI.

indicateurs techniques oscillateur CCI
L'analyse techniques , le Commodity Channel index à utiliser sur un logiciel d'analyse graphique.

Caractéristiques de l’indicateur technique CCI

L’indicateur technique CCI ou Commodity Channel Index se base sur le fait qu’un marché périodique équivaut à une vague. Donald Lambert, son inventeur, l’a spécialement mis au point pour étudier les marchés des matières premières d’où son nom – commodities = matières premières en français. Rapidement, les traders ont trouvé que cet indicateur pouvait être utilisé sur d’autres marchés, notamment celui des actions et celui des contrats à terme.

Le CCI repose sur le principe que le cours d’une valeur progresse suivant 2 configurations distinctes : phases de tendance et phases de congestion (consolidation). Sa valeur se situe entre -100 et +100. Quand il dépasse ces limites, cela indique une condition de survente ou de surachat. Habituellement, il y a une augmentation de la volatilité quand une valeur sort d’une zone de congestion et entame un mouvement directionnel (une tendance). Cette augmentation de la volatilité peut être mesurée grâce à un éloignement des cours par rapport à leur moyenne mobile. Il est vrai que la volatilité d’un actif représente un point intéressant pour investir sur le marché, mais quand le prix change trop, la volatilité peut rapidement faire perdre beaucoup d’argent. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’utiliser l’indicateur technique CCI avec précaution.

Méthode de calcul de l’indicateur technique CCI

Voici les étapes pour calculer l’indicateur technique Commodity Channel Index ou CCI :

Première étape consistant à calculer le cours moyen pour chaque jour en utilisant la formule qui suit :

Y(t) = 1/3 x (plus haut + plus bas + clôture)
Ym(t) = Moyenne Mobile de Y(t) calculé sur 10 jours

Deuxième étape consistant à calculer la moyenne mobile de la suite de données et cela pour chaque jour :

D = 1/10 x (Somme Abs((Y(t) –Ym(t)) ;
la somme étant pratiquée sur 10 séances

Où :

Abs (Y-Ym) = valeur absolue de l'écart entre Y et sa Moyenne Mobile
CCI = [Y(t)-Ym(t)]/(0,015 x D)

Interprétation de l’indicateur technique CCI

L’indicateur technique CCI évalue l’écart quotidien entre le prix moyen et sa moyenne mobile par rapport à 1,5 % de l’oscillation moyenne de cet écart. Celui-ci est alors calculé sur un cyle de n jours. Il y a deux manières d’interpréter l’indicateur Commodity Channel index :

  • Comme un indicateur de surachat/survente : Plus la valeur du CCI est élevé, plus il y a surachat sur le cours et à l’inverse, plus la valeur du CCI est faible, plus le titre est survendu.
  • Comme un indicateur de divergences/convergences : Quand le graphique des prix génère de nouveaux plus haut alors que l’indicateur n’arrive pas reproduire cela, il y a de fortes probabilités que les cours baissent.

Comment afficher l'indicateur sur ProRealTime

Voici l'indicateur qui se rajoute sur ProRealTime. Pour ce faire il faut faire un clic droit sur le graphique et cliquer sur ajouter un indicateur puis taper le nom de l'indicateur CCI. Voici comment il s'affiche :

Comment afficher l'indicateur CCI sur ProRealTime

Résumé

L’indicateur technique CCI a été mis au point dans les années 80 par Donald Lambert. D’abord destiné au marché des matières premières (commodities), il a rapidement prouvé son utilité sur d’autres marchés. Avec l’indicateur Commodity Channel index, les traders peuvent mesurer la position du prix par rapport à sa moyenne mobile et ainsi déterminer des zones de survente/surachat, ou encore des divergences/convergences.

Laisser un commentaire

Ouvrir la discussion
1
Une assistance?
L'equipe FormationTrading
Hello 👋
vous avez besoin d'aide ?