Caractéristiques de l’indicateur technique Detrented Price Oscillator
Le Detrented Price Oscillator ou DPO est un indicateur technique oscillateur tentant d’éliminer l’influence de la tendance générale sur un actif en facilitant l’identification des cycles. Avec celui-ci, les traders peuvent éliminer la composante tendancielle dans la courbe des cours en identifiant les points bas et hauts du cycle d’un titre ainsi qu’à sa période. Cette approche leur permet ainsi d’anticiper un retournement de tendance puisqu’il est parfois plus facile d’évaluer la longévité d’une tendance et d’anticiper un retournement de tendance quand les mouvements des cours liés à celle-ci sont complètement effacés du graphique.
Pour ce qui est de la formule pour calculer l’indicateur technique Detrented Price Oscillator, la voici :
DPO = Close – (MA(C,N), – (n/2) + 1)
Méthode de calcul de l’indicateur technique Detrented Price Oscillator
Ce qu’il faut connaître en premier lieu, c’est que le Detrented Price Oscillator calcule la différence entre le prix de clôture et une moyenne mobile. L’indicateur est positif quand le prix est supérieur à la moyenne et négatif quand il est inférieur. Dans le cas où les prix de clôture sur n périodes s’écartent trop de la moyenne mobile, cela signifie qu’il y a une possibilité que la tendance se retourne. La particularité de cet indicateur technique oscillateur, c’est de lisser l’évolution des cours pour anticiper les retournements de tendance.
Interprétation de l’indicateur technique Detrented Price Oscillator
L’interprétation du Detrented Price Oscillator se fait principalement de deux manières :
- Repérage des retournements de tendance : Le DPO permet de repérer les retournements de tendance. Lorsque sa valeur est très basse ou au contraire très élevée, cela laisse supposer qu’il y a un retournement de tendance proche. Dans un marché de tendance, il est possible d’appliquer l’interprétation suivante : position achat lorsque l’indicateur croise par le bas la ligne de niveau 0 et position vente lorsque l’indicateur croise par le haut la ligne de niveau 0.
- Utilisation des pics haussiers et baissiers : Le DPO peut aussi être utilisé avec les pics haussiers et baissiers pour détecter plus facilement des signaux. Par exemple, quand il y a un pic haussier sur l’indicateur, cela peut être considéré comme un signal d’achat. Et à contrario, quand il y a un pic baissier sur l’indicateur, cela indique un signal de vente.
Comment afficher l'indicateur sur ProRealTime
Voici l'indicateur qui se rajoute sur ProRealTime. Pour ce faire il faut faire un clic droit sur le graphique et cliquer sur ajouter un indicateur puis taper le nom de l'indicateur Detrended price oscillator. Voici comment il s'affiche :
Laisser un commentaire