L’indicateur technique Force Index

C’est dans son livre « Trading for a living » que le psychologue et trader Alexander Elder explique l’indicateur Force Index, un indicateur de la famille des indicateurs techniques oscillateurs combinant les mouvements et le volume des prix pour mesurer le marché. Cet indicateur technique permet concrètement de mesurer la force d’un mouvement oscillant entre zone positive et zone négative, et il est illimité, c’est-à-dire qu’il peut monter ou descendre indéfiniment. Focus sur les caractéristiques, la méthode de calcul et l’interprétation de l’indicateur Force Index.

indicateurs techniques oscillateur le Force Index
L'analyse techniques , le Force Index à utiliser sur un logiciel d'analyse graphique.

Caractéristiques de l’indicateur technique Force Index

En 1993, Alexander Elder, psychologue et trader, publie un livre intitulé « Trading for a living » dans lequel il explique l’indicateur technique Force Index qu’il a mis au point. Pour faire rapidement le point sur celui-ci, c’est un indicateur permettant aux traders de mesurer la force d’un mouvement, en d’autres termes, le marché en général. Celui-ci combine mouvements et volume des prix et selon son créateur :

  • Si l’indicateur se situe au-dessus de 0, cela signifie que les acheteurs contrôlent le marché.
  • Si l’indicateur se trouve en dessous de 0, c’est-à-dire qu’il a une valeur négative, cela indique un contrôle du marché par les vendeurs.
  • Si l’indicateur oscille près de 0, ni les vendeurs ni les acheteurs n’ont le contrôle du marché impliquant alors une évolution du marché dans aucune tendance.
  • Si l’indicateur est plat, cela signifie que les volumes n’ont pas pu déplacer les cours de manière significative.

Méthode de calcul de l’indicateur technique Force Index

Pour calculer l’indicateur technique oscillateur Force Index, les traders devront utiliser la formule suivante :

Force Index = (clôture du jour – clôture de la veille) x volume

L’indicateur Force Index est calculé en prenant le prix de clôture précédent puis en le soustrayant au prix de clôture courant. Le résultat obtenu est par la suite multiplié par le volume.

Cet indicateur peut être utilisé comme tel, mais son créateur conseille de l’utiliser avec une moyenne mobile courte et une moyenne mobile longue : exponentielle, simple, pondérée ou lissée.

Avec une moyenne mobile exponentielle (MME), la formule sera alors la suivante :

Force Index (i) = Volume (i) * ((MME (Prix de clôture, n, i) - MME (Prix de clôture, n, i-1))

Force Index (i) = Valeur courante de l'indicateur Force Index
Volume (i) = volume en cours
MME (Prix de clôture, n, i) = Moyenne mobile Exponentielle du jour sur n périodes
MME (Prix de clôture, n, i-1) = Moyenne mobile Exponentielle de la veille sur n périodes.
n = période de lissage

Pour ce qui est de la moyenne mobile courte, celle-ci permet de trouver le meilleur timing pour ouvrir puis fermer des positions alors que la moyenne mobile longue sera utilisée afin d’identifier les tendances et leurs éventuels retournements.

La moyenne mobile courte permet de trouver le meilleur timing pour ouvrir et de fermer des positions, alors que la moyenne mobile longue servira à identifier les tendances et leurs retournements. Alexander Elder recommande par ailleurs une période de 2 pour la moyenne mobile courte et une période de 13 pour la moyenne mobile longue.

Interprétation de l’indicateur technique Force Index

L’indicateur technique oscillateur Force Index tente d’identifier la force des intervenants sur le marché, c’est-à-dire la force des vendeurs (bears) et des acheteurs (bulls). Pour interpréter facilement cet indicateur, il suffira alors de vérifier les conditions qui suivent :

  • Si le cours de clôture est plus haut que le cours du jour précédent, cela indique une force positive.
  • Si le cours de clôture est plus bas que le cours du jour précédent, cela indique une force négative.

L’intensité de la force dépendra principalement des volumes au même moment. Et un pic ou une rupture dans l’indicateur permettra aux traders de confirmer une rupture de prix ou un pic de prix. Dans le cas où l’évolution des prix ne correspond pas au mouvement du volume, la valeur du Force Index reste sur un seul niveau et indique alors que la tendance est sur le point de changer – retournement de tendance.

Comment afficher l'indicateur sur ProRealTime

Voici l'indicateur qui se rajoute sur ProRealTime. Pour ce faire il faut faire un clic droit sur le graphique et cliquer sur ajouter un indicateur puis taper le nom de l'indicateur Force Index. Voici comment il s'affiche :

Comment afficher l'indicateur Force Index sur ProRealTime

Résumé

L’indicateur Force Index a été mis au point par le trader et psychologue Alexander Elder. Faisant partie des indicateurs techniques oscillateurs, celui-ci permet de mesurer la force d’un mouvement sur le marché : les acheteurs ont-ils la main ou est-ce que celle-ci est plutôt du côté des vendeurs. Avec l’indicateur technique Force Index, les traders peuvent déterminer la tendance ou identifier un retournement de tendance afin de prendre position.

Laisser un commentaire

Ouvrir la discussion
1
Une assistance?
L'equipe FormationTrading
Hello 👋
vous avez besoin d'aide ?