Caractéristiques de l’indicateur technique oscillateur de prix
L’indicateur technique oscillateur de prix ou PPO pour Percentage Price Oscillator permet de mesurer la dynamique du prix d’un instrument financier. Exprimé en pourcentage, celui-ci oscille, comme son nom l’indique, à la manière d’une courbe sinusoïdale autour d’une ligne horizontale appelée ligne 0 ou ligne d’équilibre – état d’équilibre du cours quand le prix n’augmente pas ni ne diminue. Cet indicateur est basé sur la relation entre 2 moyennes mobiles exponentielles (MME) – MME 26 et MME 12 généralement. Similaire au MACD mesurant la différence absolue entre 2 MME et non en pourcentage, l’indicateur technique oscillateur de prix permet de comparer la performance et la volatilité des instruments financiers. Par ailleurs, il met aussi en exergue les éventuelles divergences généralement annonciatrices de retournement de tendance.
Méthode de calcul de l’indicateur technique oscillateur de prix
La méthode de calcul de l’oscillateur de prix est simple puisqu’il s’agit simplement de faire la différence entre une moyenne mobile à court terme et une moyenne mobile à long terme. Comme indiqué précédemment, on utilise principalement une MME 12 comme moyenne mobile à court terme et une MME 26 comme moyenne mobile à long terme. Ce différentiel devra être calculé pour chaque séance à partir des informations de clôture et de préférence sur un historique de cours assez long.
Voici la formule de calcul de l’indicateur technique oscillateur de prix :
PPO = (MME 12 – MME 26)/MME 26 x 100
Où
PPO = oscillateur de prix en pourcentage
MME 12 = moyenne mobile exponentielle sur 12 jours (moyenne mobile à court terme)
MME 26 = moyenne mobile exponentielle sur 26 jours (moyenne mobile à long terme)
Sinon, la ligne de signal de l’oscillateur de prix est calculée avec une moyenne mobile exponentielle sur 9 jours de la ligne de l’oscillateur
Interprétation de l’indicateur technique oscillateur de prix
L'indicateur PPO est généralement utilisé pour identifier trois types de signaux : les croisements de la ligne de signal, les croisements de la ligne zéro et la divergence.
Croisements avec la ligne de signal :
Le premier type de croisements avec la ligne de signal à examiner est le croisement de lignes de signaux haussiers. Les croisements de lignes de signaux haussiers se produisent lorsque la ligne PPO passe au-dessus de la ligne de signal. Le deuxième type de croisement de ligne de signaux à examiner est le croisement de ligne de signaux baissiers. Les croisements de lignes de signaux haussiers se produisent lorsque la ligne de l'OPP passe en dessous de la ligne de signal.
Croisements de la ligne 0 :
Le premier type de croisement de la ligne zéro à examiner est le croisement haussier de la ligne zéro. Les croisements haussiers de la ligne zéro se produisent lorsque la ligne PPO passe au-dessus de la ligne zéro et passe de négative à positive.
Le deuxième type de franchissement de la ligne zéro à examiner est le croisement baissier de la ligne zéro. Les croisements haussiers de la ligne zéro se produisent lorsque la ligne PPO passe en dessous de la ligne zéro et passe de positive à négative.
Divergence :
La divergence est un autre signal créé par l'indicateur technique oscillateur de prix. En termes simples, il y a divergence quand le PPO et le prix réel ne sont pas en accord.
Par exemple, une divergence haussière se produit quand le prix enregistre un plancher inférieur, mais que l’indicateur enregistre un plancher supérieur. Le mouvement du prix peut fournir la preuve de la tendance actuelle, mais les changements de tendance mis en évidence par l’indicateur technique peuvent parfois précéder un renversement significatif.
Comment afficher l'indicateur sur ProRealTime
Voici l'indicateur qui se rajoute sur ProRealTime. Pour ce faire il faut faire un clic droit sur le graphique et cliquer sur ajouter un indicateur puis taper le nom de l'indicateur Oscillateur de prix. Voici comment il s'affiche :
Laisser un commentaire