Polarized fractal efficiency

C’est dans la revue « Technical Analysis of Stocks & Commodities » de janvier 1994 que Hans Hannula a décrit l’indicateur technique Polarized fractal efficiency. En français indicateur de l’efficacité fractale polarisée ou EFP, celui-ci permet de mesurer un marché boursier : suracheté/survendu, tendance à la hausse/tendance à la baisse… Il fait partie des indicateurs techniques oscillateurs et peut être utilisés sur différents marchés : Forex (marché des devises), marché des actions, marché des cryptomonnaies, etc.

indicateurs techniques oscillateur le Polarized fractal efficiency
L'analyse techniques , le Polarized fractal efficiency à utiliser sur un logiciel d'analyse graphique.

Caractéristiques de l’indicateur technique Polarized fractal efficiency

L’indicateur Polarized Fractal Efficiency a été mis au point pour identifier les phases directionnelles ou de congestion. Celui-ci utilise la géométrie fractale pour étudier les variations des cours, et indique généralement dans quelle mesure un marché est en survente ou en surachat.

Plus le mouvement des prix est linéaire et efficient, plus courte sera la distance que les prix entre ces deux points devront parcourir. Et plus le mouvement des prix sera emmêlé, moins ce parcours sera efficient. La principale utilisation de l’indicateur PFE est de pouvoir mesurer si l’action des prix est soit directionnelle soit congestionnée :

  • Marché sans tendance quand l’indicateur oscille autour de 0 ;
  • Tendance haussière quand l’indicateur passe au-dessus de la ligne 0 ;
  • Tendance baissière quand l’indicateur passe en dessous de la ligne 0 ;
  • Plus l’indicateur a une valeur élevée, plus la tendance haussière sera forte ;
  • Plus l’indicateur a une valeur basse, plus la tendance baissière sera forte.

Méthode de calcul de l’indicateur technique Polarized fractal efficiency

Voici la méthode de calcul de l’indicateur technique PFE – Polarized Fractal Efficiency :

Sign(p1-pN) * Hypot(N-1, Pchg(p1,pN))
PFE = 100 * -------------------------------------------------------
Hypot(1, Pchg(p1,p2)) + .
.
.
+ Hypot(1, Pchg(p[N-1],pN))
Sign(X) = 1 if X>0, or -1 if X<0
new - old
Pchg(new,old) = 100 * ---------
old
Hypot(x,y) = sqrt (x^2 + y^2)

Interprétation de l’indicateur technique Polarized fractal efficiency

Suivant Hans Hannula, son créateur, il y a plusieurs caractéristiques permettant d’interpréter l’indicateur technique Polarized fractal efficiency :

  • Zone située autour de 0 constituant un niveau d’équilibre entre offre et demande indiquant alors une phase caractérisée par une baisse de la volatilité – désintérêt prononcé sur l’instrument en question ;
  • Plus le mouvement des cours est linéaire et efficient, plus courte sera la distance que les prix entre ces deux points devront parcourir ;
  • Zone centrale autour de zéro constituée d’un niveau d’équilibre entre offre et demande – niveau de congestion…

Utilisation de l’indicateur technique Polarized fractal efficiency

L’indicateur technique Polarized fractacl efficiency fluctue entre -100 et +100 avec une ligne centrale à 0. Ainsi, une valeur de l’indicateur supérieure à 0 indique une tendance haussière tandis qu’une valeur du PFE inférieure à 0 indique une tendance baissière. Une valeur autour de 0 indique une neutralisation des forces vendeuses et acheteuses – mouvement très peu efficient.

Résumé

L’indicateur technique Polarized Fractal Efficiency a été mis au point par Hans Hannula en 1994. Celui-ci permet d’étudier les variations des cours et indique dans quelle mesure un marché est en surachat ou en survente. L’interprétation de cet indicateur peut se faire de nombreuses manières.

Laisser un commentaire

Ouvrir la discussion
1
Une assistance?
L'equipe FormationTrading
Hello 👋
vous avez besoin d'aide ?