L’indicateur technique Projection oscillator

Dans la famille des indicateurs techniques oscillateurs, il y a l’indicateur Projection oscillator ou oscillateur de projection, un dérivé de l’indicateur Projection bands. Celui-ci a été créé par Mel Widner et son calcul s’effectue à partir de l’indicateur Projection bands (bandes de projection). Il montre par ailleurs où se situent les cours par rapport à ces bandes. Avec ce type d’indicateur, les traders peuvent définir des zones de surachat/survente, des croisements et des divergences afin de mieux se positionner sur les marchés.

indicateurs techniques oscillateur le Projection oscillator
L'analyse techniques , le Projection oscillator à utiliser sur un logiciel d'analyse graphique.

Caractéristiques de l’indicateur technique Projection oscillator

Mis au point par Mel Widner, l’indicateur technique Projection oscillator est comme son nom l’indique un indicateur oscillateur. Celui-ci se présente comme une variante ou plutôt un dérivé de l’indicateur Projection bands ou bandes de projection en français, et permet aux traders d’avoir des signaux de vente ou d’achat grâce aux zones surachetées/survendues, les croisements et les divergences par l’intermédiaire du comportement de l’oscillateur par rapport aux bandes de projection. Grosso modo, l’indicateur Projection oscillator sert à interpréter l’indicateur Projection bands en montrant où se situent les cours par rapport aux bandes.

L’indicateur Projection oscillator est couramment utilisé sur une période de trading à court terme comme à moyen terme. Pour ce qui est de la valeur de l’indicateur :

  • 50 indique un cours au milieu des bandes de projection ;
  • 100 indique un cours touchant la ligne haute de la bande ;
  • 0 indique des prix touchant la ligne basse de la bande.

Méthode de calcul de l’indicateur technique Projection oscillator

Le calcul de l’indicateur technique Projection oscillator se fait à partir de l’indicateur Projection bands. Ainsi, dans un premier temps, il sera nécessaire de calculer les bandes de projection – celles-ci sont tracées en trouvant le maximum et le minimum des prix sur un nombre de jours spécifié puis en les projetant en avant en parallèle avec une ligne de régression linéaire. La courbe en résultant se compose alors de 2 bandes qui représentent les limites des maximum et des minimum des prix.

Voici la formule pour calculer l’indicateur Projection bands :

HiBand = Max (C i, j ), pour j = i-n + 1 à i
HiBand = Bande de projection supérieure
LowBand= Min (C i, j ), pour j = i-n + 1 à i
LowBand = Bande de projection inférieure

Où : C [i, j] = C [j] + SC [i, n] (i - j) ,
Où SC [i, n] est la pente de la droite estimée par les moindres carrés en utilisant les fermetures de la période n. Et i se réfère à chaque session dans laquelle les bandes sont projetées tandis que j représente chaque jour dans la période de données historiques utilisée pour calculer les bandes.

Et pour avoir la valeur de l’indicateur technique Projection oscillator, on utilisera la formule ci-après :
PRO = 100 x (Close – Low Band)/(HiBand – LowBand)
PRO = Projection oscillator

Interprétation de l’indicateur technique Projection oscilattor

L’idée se cachant derrière l’indicateur Projection oscillator, c’est que le bandes constituent une fourchette de variation des prix. Dans le cas où le prix s’approche de la bande supérieure, cela indique une zone surachetée produisant alors un signal de vente et à l’inverse, lorsque le prix s’approche de la bande inférieure, cela produit un signal d’achat puisque le marché est suracheté. Il y a également le concept de croisements. C’est un signal d’achat lorsque l’indicateur passe au-dessus de la ligne de déclenchement et un signal de vente quand l’indicateur croise en dessous de la ligne de déclenchement. L’interprétation de cet indicateur peut aussi se faire par l’intermédiaire des divergences : signal de vente quand les prix marquent une série de nouveaux hauts alors que l’indicateur n’arrive pas à dépasser ses hauts antérieurs et signal d’achat lorsque les prix marquent une série de nouveaux bas alors que l’indicateur n’arrive pas à dépasser ses bas antérieurs.

Résumé

L’indicateur technique Projection oscillator a été mis au point par Mel Widner. Celui-ci se présente comme une variante de l’indicateur Projection bands ou bandes de projection. Cet indicateur montre concrètement où se trouvent les cours par rapport à ces bandes : une bande supérieure (HiBand) et une bande inférieure (LowBand). En calculant la valeur de l’indicateur technique, on peut alors avoir des signaux d’achat ou de vente pour mieux se positionner sur le marché.

Laisser un commentaire

Ouvrir la discussion
1
Une assistance?
L'equipe FormationTrading
Hello 👋
vous avez besoin d'aide ?