Relative volatility index

Développé par Donald Dorsey, l’indicateur technique Relative volatility index permet aux traders de mesurer la direction de la volatilité. Faisant partie de la famille des indicateurs techniques oscillateurs, celui-ci est identique au Relative Strength Index (RSI) dans ses calculs sauf que l’indicateur mesure utilise l’écart type comme base de calcul : 10 jours des hauts et des bas des prix au lieu de considérer les variations de prix d’une période à l’autre.

indicateurs techniques oscillateur le Relative volatility index
L'analyse techniques , le Relative volatility index à utiliser sur un logiciel d'analyse graphique.

Caractéristiques de l’indicateur technique Relative Volatility Index

C’est en 1993 que Donald Dorsey dévoile son indicateur technique Relative Volatility Index ou RVI – indice de volatilité relative en français. Celui-ci est similaire au Relative Strength Index ou indice de force relative sauf qu’il mesure l’écart-type des variations de prix sur une période au lieu des variations de prix absolues. Cet indicateur est utilisé pour confirmer la force du marché en mesurant la direction de la volatilité sur échelle de 0 à 100 : une valeur supérieure 50 indique une volatilité haussière tandis qu’une valeur inférieure à 50 fait référence à une direction de volatilité baissière. L’indicateur technique Relative Volatility Index est souvent utilisé en conjonction avec des signaux de croisement de moyennes mobiles.

Méthode de calcul de l’indicateur technique Relative Volatility Index

L’indicateur technique Relative Volatility Index utilise la méthode de calcul du RSI. Il est nécessaire de passer par plusieurs étapes pour déterminer sa valeur.

La première étape consiste à calculer l’écart-type des cours de clôture (STD). Ensuite, on utilise les valeurs de l’écart-type au lieu du cours de clôture dans la formule du RSI :

Relative Volatility Index = 100 x Psum/(Psum + Nsum)

Où :

Psum = somme moyenne des STD pour les jours positifs
Nsum = somme moyenne des STD pour les jours négatifs

Dans le cas où le cours de clôture est supérieur à celui de la clôture précédente, alors u = STD (n) ; sinon, u = 0.
Dans le cas où le cours de clôture est inférieur à celui de la clôture précédente, alors d = STD (n) ; sinon, d = 0.
Où n représente la période de barre sélectionnée par le trader

Psum = somme (u)/n
Nsum = somme (d)/n

Interprétation de l’indicateur technique Relative Volatility Index

L’indicateur technique Relative Volatility Index s’interprète de la même façon que le Relative Strength Index. Lorsque l’indicateur est à la hausse, c’est une indication du mouvement à la hausse du prix et à contrario, lorsque l’indicateur est à la baisse, c’est une indication du mouvement à la baisse du prix.

Quand on regarde le graphique de l’indicateur, on interprètera de la manière suivante :

  • Valeurs de l’indicateur supérieures à 50 considérées comme un signal haussier ;
  • Valeurs de l’indicateur inférieures à 50 considérées comme un signal baissier.

Des valeurs de l’indicateur autour de 70 sont considérées comme des valeurs haussières indiquant une forte tendance à la hausse et une possibilité d’une zone de surachat.

Des valeurs de l’indicateurs inférieures à 30 sont considérées comme des valeurs fortement baissières indiquant alors une forte tendance à la baisse et une possibilité d’une zone de survente.

Résumé

L’indicateur technique Relative Volatility Index se présente comme un indicateur technique oscillateur développé par Donald Dorsey en 1993 afin de mesurer la direction de la volatilité. Abrégé en RVI, celui-ci se base sur la même méthode de calcul du RSI (Relative Strength Index) sauf qu’on utilise l’écart-type des variations de prix sur une période au lieu des variations de prix absolues.

Laisser un commentaire

Ouvrir la discussion
1
Une assistance?
L'equipe FormationTrading
Hello 👋
vous avez besoin d'aide ?