RSI Bourse

Signifiant Relative Strength Index, le RSI est un indicateur technique que l’on retrouve sous la courbe des prix. C’est un indicateur de force relative faisant partie des indicateurs techniques oscillateurs comparant les derniers mouvements haussiers avec les derniers mouvements baissiers. Il va comparer la force de ces différents mouvements. Créé en 1978 par J.W. Wilder, il permet de mesurer la rapidité et le Momentum de la tendance sur les dernières périodes, généralement une période égale à 14.

à completer
à completer

Qu’est-ce que l’indicateur RSI en bourse et en trading ?

L’objectif de cet indicateur technique est de déterminer les situations qui précèdent un retournement de tendance par des concepts de zones : une zone de surachat et une zone de survente. La zone de vente se situera au-dessus des 70 % tandis que la zone d’achat se trouve sous la ligne des 30 %.

L’utilisation du RSI

Borné de 0 à 100, le RSI permet de déterminer la rapidité ainsi que la tendance sur les dernières périodes. On utilisera généralement à une période égale à 14. Aujourd’hui, la méthode est utilisée par de nombreux traders démarrant en bourse, mais il est souvent très mal utilisé, que ce soit par les débutants ou les investisseurs. C’est pourtant l’indicateur que l’on trouvera toujours sur les marchés financiers.

Lorsque le RSI monte, il va alors dépasser ce que l’on appelle un niveau de surachat situé à 70 % à un moment donné. Et lorsqu’il descend, il va indubitablement toucher un niveau de survente situé à 30 %. Ces niveaux sont censés donner des éléments aux traders pour prendre position dans le sens inverse et c’est souvent là l’erreur. En effet, il faudra s’assurer de vérifier si le marché est en tendance marquée ou dans une zone de congestion.

Idéalement, on ajoutera un second indicateur pour travailler avec le RSI, comme le MACD ou l’indicateur stochastique.

Méthode de calcul du RSI

Le RSI fait partie des indicateurs techniques de type oscillateur le plus utilisé. Il s’obtient en utilisant différentes données, comme le total des hausses et le total des baisses ainsi que le nombre de séances précédentes. Voici la formule qui permet de calculer le RSI :

RSI = 100 - (100/(1 + H/B)
H représente le total des hausses sur les n précédentes séances.
B représente le total des baisses sur les n précédentes séances.
Généralement, on prendra une période égale à 14 (n = 14).

La méthode RSI selon J.W. Wilder

Pour son inventeur J.W. Wilder, le RSI est compris entre 0 et 100. Les valeurs obtenues n’indiqueront pas toutes la même chose ; cela est évident.

Pour un RSI > 70, cela indiquera un marché suracheté entraînant alors un retournement à la baisse dans l’unité de temps définie.
Pour un RSI = 50, cela indiquera un marché équilibré sur l’unité de temps définie.
Pour un RSI < 30, cela indiquera un marché survendu entraînant alors un retournement à la hausse dans l’unité de temps définie.

Au final, on retiendra que la tendance du RSI dépendra de l’unité de temps définie par les traders.

Résumé

Le RSI pour Relative Strength Index se présente comme un indicateur technique qui va permettre aux traders de mesurer la rapidité et le Momentum de la tendance sur les dernières périodes. Deux concepts sont à retenir à propos du RSI : zone de vente (niveau de surachat) située à 70 % et zone d’achat (niveau de survente) située à 30 %. Mais ces zones ne serviront que sur les marchés sans tendance. Car lorsqu’un marché est en tendance, ces zones seront largement dépassées.

Laisser un commentaire

Ouvrir la discussion
1
Une assistance?
L'equipe FormationTrading
Hello 👋
vous avez besoin d'aide ?