L’indicateur technique Stochastic momentum index ou SMI

Mis au point par William Blau, l’indicateur technique Stochastic Momentum Index ou SMI est une variante de l’indicateur Stochastic Oscillator développé par George C Lane vers la fin des années 50, dont il intègre une altération assez intéressante de celui-ci. Cet indicateur indique la position du prix de clôture relatif au point médian de la dernière hausse ou de la dernière baisse alors que le Stochastic Oscillator indique la position du prix de clôture relative de la récente hausse ou baisse. Faisant partie de la famille des indicateurs techniques oscillateurs, le SMI permet aux traders d’identifier des points d’entrée et de sortie précis en prédisant une tendance baissière ou haussière. Focus sur les caractéristiques, la méthode de calcul et l’interprétation de l’indicateur technique Stochastic Momentum Index.

indicateurs techniques oscillateur le Stochastic momentum index
L'analyse techniques , le Stochastic momentum index à utiliser sur un logiciel d'analyse graphique.

Caractéristiques de l’indicateur technique Stochastic Momentum Index

Concrètement, l’indicateur technique Stochastic Momentum Index est une variante de l’indicateur Stochastic Oscillator. Abrégé en SMI, celui-ci montre où se trouve la clôture par rapport au point médiant du range haut/bas de la période la plus récente à x unités de temps alors que l’oscillateur stochastique donne une valeur indiquant la distance séparant la clôture courante du range haut/bas de la période la plus récente à x unités de temps. Le résultat de cet indicateur représente un oscillateur fluctuant entre -100 et + 100, et de ce fait moins irrégulier qu’un indicateur Stochastic oscillator.

Méthode de calcul de l’indicateur technique Stochastic Momentum Index

Dans le calcul de l’indicateur technique Stochastic Momentum Index, il sera d’abord nécessaire de déterminer une période. Après cette étape, il faudra calculer le centre entre le plus haut et le plus bas durant cette période.

Voici la formule utilisée pour cela :

C = centre du haut et du bas
C = (plus haut de la période + plus bas de la période)/2

Il faudra ensuite soustraire la distance de clôture en cours au centre de la période après avoir calculé un point central sur une période donnée :

H = cours de clôture du jour – C

Afin de lisser la sortie de H, il sera nécessaire d’utiliser une moyenne mobile exponentielle (MME) sur 3 périodes. Voici la procédure de lissage :

HS1 = (H) x (3) x MME
HS2 = (HS1) x (3) x MME

L’étape suivante consiste à lisser la différence entre le cours haut et le cours bas durant la période en utilisant une MME sur 3 périodes puis diviser les résultats du second lissage par 2.

DHL1 = (haut MAX – bas MIN) x (3) x MME
DHL2 = (Haut MAX - Bas MIN) x (3) x (3) x MME/2

Et enfin, pour déterminer la valeur du Stochastic Momentum Index, on divisera HS2 par DHL2 puis on multipliera le résultat par 100 afin d’obtenir un résultat final sous forme de pourcentage.

SMI = (HS2/DHL2) x 100

Interprétation de l’indicateur technique Stochastic Momentum Index

Au cours de l’interprétation de l’indicateur technique Stochastic Momentum Index, les traders pourront définir un cours de clôture relatif à la valeur de l’indicateur :

  • Valeur supérieure à zéro indiquant un cours de clôture supérieur au point médiant du range haut/bas ;
  • Valeur inférieure à zéro indiquant un cours de clôture inférieur au point médian du range haut/bas.

La valeur de l’indicateur technique Stochastic Momentum index permet d’exploiter des zones de surachat et de survente comprises entre -100 et +100. Cette fourchette constitue par ailleurs une différence entre le SMI et l’indicateur Stochastic Oscillator.

L’indicateur Stochastic Momentum Index utilise une moyenne mobile afin de lisser les résutalts. Les traders utilisent couramment cet indicateur afin de prédire une tendance haussière/baissière dans l’objectif de déterminer des points d’entrée et de sortie précis. Un SMI supérieur à 40 est alors considéré comme la preuve d’une tendance haussière et un SMI inférieur à -40 est considéré comme la preuve d’une tendance baissière.

Comment afficher l'indicateur sur ProRealTime

Voici l'indicateur qui se rajoute sur ProRealTime. Pour ce faire il faut faire un clic droit sur le graphique et cliquer sur ajouter un indicateur puis taper le nom de l'indicateur Stochastic momentum index. Voici comment il s'affiche :

Comment afficher l'indicateur Stochastic momentum index sur ProRealTime

Résumé

L’indicateur technique Stochastic Momentum Index abrégé en SMI représente une variante de l’indicateur Stochastic Oscillator. Il permet aux traders d’identifier des points d’entrée et de sortie précis par l’intermédiaire de tendance haussière ou baissière. Celui-ci est plus régulier que l’autre indicateur stochastique grâce à sa fluctuation entre -100 et +100.

Laisser un commentaire

Ouvrir la discussion
1
Une assistance?
L'equipe FormationTrading
Hello 👋
vous avez besoin d'aide ?