StochRSI, un indicateur technique oscillateur

L’indicateur technique StochRSI a été mis au point par Stanley Kroll et Tushar Chande, et présenté pour la première fois en 1994 dans leur livre intitulé « The New Technical Trader ». Celui-ci applique la méthode de calcul de l’indicateur Stochastic sur les valeurs du RSI (Relative Strength Index) permettant alors aux traders d’identifier plus facilement les niveaux de surachat et de survente potentiels, mais également les points de retournement de marché. Focus sur cet indicateur de la famille des indicateurs techniques oscillateurs.

indicateurs techniques oscillateur le Stochrsi
L'analyse techniques , le Stochastic Relative Strength Index à utiliser sur un logiciel d'analyse graphique.

Caractéristiques techniques de l’indicateur technique StochRSI

Le StochRSI se présente comme un oscillateur mesurant le niveau de RSI à son range sur une période d’ensemble. Celui-ci évolue entre 0 et 100 avec un niveau de survente fixé entre 0 et 20 et un niveau de surachat fixé entre 80 et 100. Son but est d’avoir un indicateur plus sensible que le RSI pour mieux identifier des signaux de surachat et de survente ainsi que des points de retournement de marché.

Sur le graphique ci-dessus, on peut comparer l’indicateur StochRSI à 10 périodes à l’indicateur Stochastic à 10 périodes et au RSI à 9 périodes. Le diagnostic des niveaux de surachat et de survente est meilleur grâce à une plus grande sensibilité du StochRSI. Ceux-ci sont plus nombreux que les niveaux fournis par l’indicateur Stochastic et le RSI réunis.

caractéristiques techniques de l’indicateur technique StochRSI

Méthode de calcul de l’indicateur technique StochRSI

Pour déterminer la valeur de l’indicateur technique StochRSI, on utilise la formule suivante :

StochRSI = (RSI – plus bas du RSIp)/(plus haut du RSIp – plus bas du RSIp) x 100

RSI = valeur du RSI de période n
p = période de référence – généralement 10 ou 14

Interprétation de l’indicateur technique StochRSI

L’indicateur technique StochRSI pour Stochastic RSI peut être interprété de nombreuses manières : signal de surachat/survente, signal de franchissement du niveau central ou signal de divergence.

Cet indicateur prend tout son sens lorsqu’il est à proximité des bornes inférieures et supérieures. Ainsi, il peut être utilisé afin d’identifier des points de sortie et d’entrée potentiels, et des retournements de tendance.

Une lecture de 20 ou moins signifie alors qu’un actif est probablement survendu alors qu’une lecture de 80 ou plus indique une susceptibilité pour un actif d’être suracheté. Par ailleurs, une lecture de 0 fait référence à un RSI à son niveau le plus élevé dans les 14 dernières périodes. D’autres valeurs du StochRSI indiquent où le RSI se trouve par rapport à un niveau haut ou bas.

Comment afficher l'indicateur sur ProRealTime

Voici l'indicateur qui se rajoute sur ProRealTime. Pour ce faire il faut faire un clic droit sur le graphique et cliquer sur ajouter un indicateur puis taper le nom de l'indicateur Stochrsi. Voici comment il s'affiche :

Comment afficher l'indicateur Stochrsi sur ProRealTime

Résumé

L’indicateur technique StochRSI se présente comme la combinaison de l’indicateur Stochastic et le RSI. Développé par Tushar Chande et Stanley Kroll, celui-ci applique en fait la méthode de calcul de la Stochastique sur les valeurs du RSI pour permettre de mieux identifier les niveaux de survente et de surachat, d’un côté, et de l’autre des points de retournement de marché. Le StochRSI peut par ailleurs être interprété de nombreuses manières autre que pour générer des signaux de surachat/survente : signal de franchissement du niveau central ou signal de divergence.

Laisser un commentaire

Ouvrir la discussion
1
Une assistance?
L'equipe FormationTrading
Hello 👋
vous avez besoin d'aide ?