L’indicateur technique oscillateur TRIX – Triple Exponential Moving Average

Mis au point par Jack K. Hutson et présenté dans le « Technical Analysis of Stocks and Commodities Magazine », l’indicateur technique Trix se présente comme un indicateur basé sur la moyenne mobile exponentielle triple des cours de clôture sur une période déterminée. Celui-ci permet aux traders d’avoir des signaux de changement de tendance. Focus sur les caractéristiques, la méthode de calcul ainsi que l’interprétation de cet indicateur appartenant à la famille des indicateurs techniques oscillateurs.

indicateurs techniques oscillateur le Trix
L'analyse techniques , le Trix à utiliser sur un logiciel d'analyse graphique.

Caractéristiques de l’indicateur technique TRIX

L’indicateur TRIX pour Triple Exponential Moving Average se présente comme un indicateur technique oscillateur calculant la variation en pourcentage d’une triple moyenne mobile des cours de clôture lissée exponentiellement. Son objectif est d’offrir un lissage des prix pour éliminer les cycles inférieurs à la durée de la moyenne mobile. Généralement, les périodes les plus utilisées portent sur 9, 14 ou 31 jours.

Grosso modo, l’indicateur technique Trix supprime les cycles les plus courts que la période déterminée. Et le lissage triple appliqué réduit la volatilité minimisant alors signaux rapides d’achat et de vente. Par ailleurs, l’indicateur possède aussi une droite de signal définie à partir de sa moyenne mobile exponentielle (MME).

Méthode de calcul de l’indicateur technique TRIX

Pour calculer l’indicateur technique TRIX, il faut utiliser la formule suivante :

TRIX = (TRIXRaw – TRIXRaw[n-1]) x 10 000

TRIXRaw = MME (MME (MME (Log(Clotûre), P), P), P)
P = période de calcul de l’indicateur

Interprétation de l’indicateur technique TRIX

L’indicateur technique TRIX peut s’interpréter de plusieurs façons :

  • La divergence entre l’indicateur et les prix peut être un signe de retournement probable.
  • Un signal d’achat apparaît lorsque l’indicateur coupe à la hausse sa courbe de signal et celui-ci est en dessous de 0.
  • Un signal de vente apparaît lorsque l’indicateur coupe à la baisse sa courbe de signal et celui-ci est au-dessus de 0.

Par ailleurs, les travers peuvent utiliser l’indicateur technique TRIX avec les droites de tendance et leurs cassures. Dans le cas où l’indicateur est suracheté, mais toujours en ascension, il y une cassure de la droite de tendance de prix signalant une cassure du Momentum haussier. Cela sera alors suivi d’un mouvement de chute des cours ou d’une consolidation latérale temporaire. Que ce soient dans le premier cas ou dans le second, ceux-ci indiqueront que le supplément de Momementum haussier nécessaire à la poursuite de l’ascension de l’indicateur a disparu.

Sinon, les indicateurs représentent toujours un arbitrage entre fiabilité, sensibilité et timing. L’indicateur technique TRIX n’y échappe pas. Plus la durée de calcul de l’indicateur sera longue, moins son timing sera bon. Les signaux de survente ou de surachat seront ainsi retardés. Afin de pallier cet inconvénient, les traders pourront alors compléter leur analyse par un Momentum à un jour de l’indicateur technique TRIX à n jours.

Comment afficher l'indicateur sur ProRealTime

Voici l'indicateur qui se rajoute sur ProRealTime. Pour ce faire il faut faire un clic droit sur le graphique et cliquer sur ajouter un indicateur puis taper le nom de l'indicateur Trix. Voici comment il s'affiche :

Comment afficher l'indicateur Trix sur ProRealTime

Résumé

L’indicateur technique TRIX pour Triple Exponential Moving Average fait partie de la famille des indicateurs techniques oscillateurs. Celui-ci est basé sur une moyenne mobile exponentielle triple des cours de clôture sur une période déterminée. Grâce au TRIX, les traders peuvent avoir des signaux de changement de tendance afin de mieux se positionner sur le marché.

Laisser un commentaire

Ouvrir la discussion
1
Une assistance?
L'equipe FormationTrading
Hello 👋
vous avez besoin d'aide ?