Caractéristiques de l’indicateur technique Williams %R
Larry Williams a développé l’indicateur Williams %R ou %R (Perfect Range) afin de mieux identifier un marché suracheté ou survendu. C’est en quelque sorte l’inverse de l’indicateur Stochastic reflétant le niveau le plus proche par rapport à la valeur la plus basse. En effet, cet indicateur reflète le niveau du prix par rapport au plus haut de la période de rétrospection.
Toujours en comparaison avec l’indicateur Stochastic, l’indicateur Williams %R produit les mêmes lignes que son compère, mais avec une échelle différente. Ce qu’il faut retenir en premier lieu, c’est que celui-ci corrige l’inversion en multipliant la valeur brute par -100. Ainsi, l’indicateur oscille entre -100 et 0 :
- Une valeur comprise entre -20 et 0 implique une zone surachetée ;
- Une valeur comprise entre -80 et -100 implique une zone survendue.
Ce qu’il faut également savoir, c’est qu’une zone de surachat/survente n’indique pas concrètement que le cours va se retourner. Un signal de surachat implique un prix proche des sommets de son range actuel et un signal de survente implique un cours situé dans la partie inférieure de son range actuel.
Méthode de calcul de l’indicateur technique Williams %R
Pour connaître la valeur de l’indicateur technique Williams %R, voici la formule à utiliser :
Williams %R = [(H – C)/(H – L)] x -100
Où
C = prix de clôture du jour ;
H = prix le plus élevé sur une période donnée ;
L = prix le plus bas sur une période donnée
Le réglage par défaut de l’indicateur technique %R est de 14 périodes pouvant être des jours, des semaines ou des mois, mais également une période intraday.
Interprétation de l’indicateur technique Williams %R
Pour cet indicateur technique, celui-ci indique au trader où se situe le prix actuel de l’actif par rapport au plus haut des 14 dernières périodes, ou le nombre de périodes choisies – 14 étant le réglage par défaut comme indiqué précédemment.
- Quand %R se trouve entre -20 et 0, cela indique un prix suracheté ou près du sommet de sa récente fourchette de prix.
- Quand %R se trouve entre -80 et -100, cela indique un prix survendu, ou loin du sommet de sa récente fourchette de prix.
Lors d’une tendance haussière, les traders ont alors la possibilité de surveiller l’évolution de l’indicateur %R en dessous de -80. Quand le prix commence à monter et que l’indicateur repasse au-dessus de -80, cela peut signifier que la tendance haussière du prix reprend.
Lors d’une tendance baissière, les traders peuvent suivre l’évolution de l’indicateur au-dessus de -20. Ils doivent alors s’attendre à ce que le prix chute et que le %R redescend en dessous de -20 signalant alors une poursuite potentielle de la tendance à la baisse.
Comment afficher l'indicateur sur ProRealTime
Voici l'indicateur qui se rajoute sur ProRealTime. Pour ce faire il faut faire un clic droit sur le graphique et cliquer sur ajouter un indicateur puis taper le nom de l'indicateur Williams %R. Voici comment il s'affiche :
Laisser un commentaire