L’indicateur technique Alligator

Dans l’analyse technique, on retrouve de nombreux indicateurs comme les indicateurs techniques de tendance à l’instar de l’Alligator, un indicateur développé par l’auteur américain Bill Williams dans un ouvrage d’analyse technique en 1998. Celui-ci a pour objectif d’identifier les phases de marché les plus directives – c’est dans ces moments-là qu’il est possible de faire les plus gros gains selon l’auteur. Cet indicateur est constitué de moyennes mobiles arithmétiques (MMA) – 3 courbes distinctes prenant chacune le nom d’une partie du corps de l’alligator : mâchoire (jaw), dents (teeth) et lèvres (lips).

indicateur technique Alligator
L’indicateur technique Alligator

Les MMA constituant l’indicateur technique Alligator

L’indicateur technique Alligator se compose de 3 moyennes mobiles arithmétiques rappelant 3 parties du corps de l’alligator avec des couleurs de lignes différentes pour chacune moyenne :

Jaw ou mâchoire (ligne bleue) : moyenne mobile lissée sur 13 périodes déplacée de 8 barres vers le futur, dont les périodes de lissage sont de 13 et les périodes de changement 8.

  • Teeth ou dents (ligne rouge) : moyenne mobile lissée sur 8 périodes déplacée de 5 barres vers le futur, dont les périodes de lissage sont de 8 et les périodes de changement de 5.
  • Lips ou lèvres (mog,e verte) : moyenne mobile lissée sur 5 périodes déplacée de 3 barres vers le futur, dont les périodes de lissage sont de 5 et les périodes de changement de 3.

Pour Bill Williams, le marché évolue en tendance 15 à 30 % du temps seulement et pour le reste, c’est une période hésitante qui alterne entre baisse et hausse ; c’est ce que l’on appelle généralement un « trading range ».

Formule et méthode de calcul de l’indicateur Alligator

Voici la méthode de calcul de l’indicateur technique de tendance Alligator. Celle-ci se base sur le calcul des moyennes mobiles lissées, dont on utilise le prix médian et non le cours de clôture : Prix médian = (plus haut + plus bas) / 2. Les périodes utilisées qui sont 13, 8 et 5 proviennent des nombres de Fibonacci.

  • Jaw = MMA (prix médian, 13, 8)
  • Teeth = MMA (prix médian, 8, 5)
  • Lips = MMA (prix médian, 5, 3)

Ces moyennes mobiles se superposent donc sur le graphique des cours et on peut les voir distinctement comme formant un alligator imaginaire avec sa mâchoire, ses dents et ses lèvres.

Interprétation de l’indicateur technique Alligator

Les 3 courbes constituant l’indicateur technique Alligator montrent les interactions entre différentes périodes. En suivant l’évolution des courbes les unes par rapport aux autres, on pourra ainsi évaluer l’état du marché. L’interprétation de l’Alligator se fait à partir de 3 phases :

Phase de sommeil Phase de réveil Phase de repas

- Les 3 lignes proches les unes des autres ;
- Faible volatilité ;
- Trading à éviter durant cette phase de sommeil.

- Moment où les lèvres (Lips) croisent les dents (Teeth) ;
- Si les lèvres croisent deux autres lignes vers le haut, c’est une tendance haussière ;
- Si les lèvres croisent les autres lignes de manière descendante, c’est une tendance baissière.

- Caractérisée par une bougie clôturant en dessous ou au-dessus des 3 lignes ;
- Moment pour acheter ou pour vendre en fonction de la clôture.

Comment afficher l'indicateur sur ProRealTime

Voici l'indicateur qui se rajoute sur ProRealTime. Pour ce faire il faut faire un clic droit sur le graphique et cliquer sur ajouter un indicateur puis taper le nom de l'indicateur Alligator. Voici comment il s'affiche :

Comment afficher l'indicateur Alligator sur ProRealTime

Résumé

L’indicateur technique Alligator se présente comme un indicateur technique de tendance développé par l’auteur américain Bill Williams en 1998. Celui-ci permet de déterminer les phases de marché les plus directives et il prend la forme de 3 parties du corps de l’alligator (mâchoire, dents et lèvres) qui sont des moyennes mobiles lissées sur différentes périodes, dont le calcul utilise le prix médian et non le cours de clôture. On retrouve 3 phases avec cet indicateur : phase de sommeil avec 3 lignes proches les unes des autres, phase de réveil indiquant une tendance haussière ou baissière suivant le croisement des lèvres avec les autres lignes et phase de repas caractérisée par une bougie clôturant au-dessus ou en dessous des 3 lignes indiquant le bon moment pour acheter ou pour vendre.

Laisser un commentaire

Ouvrir la discussion
1
Une assistance?
L'equipe FormationTrading
Hello 👋
vous avez besoin d'aide ?