Les indicateurs techniques de tendance

Dans l’analyse technique en trading, on retrouve 5 grandes catégories d’indicateurs permettant aux traders de mieux performer sur les marchés financiers. Chacune d’entre elles est à utiliser suivant l’objectif et les paramètres que l’on souhaite utiliser. Parmi ces catégories, il y a celle contenant les indicateurs techniques de tendance. Ceux-ci sont essentiels pour détecter les tendances sur les marchés financiers.

à compléter
Les indicateurs pour déterminer les tendances en bourse

Se positionner sur les marchés grâce aux indicateurs techniques de tendance

Pour être efficaces sur les marchés financiers, les traders doivent user de différents stratagèmes, dont le principal est l’analyse technique. De cette manière, ils peuvent alors déterminer des tendances. L’analyse technique s’appuie sur de nombreux indicateurs techniques, dont des indicateurs techniques de tendance qui se confrontent entre eux pour sortir une tendance et des signaux d’achat ou de vente. Il y a deux mauvaises pratiques avec les indicateurs techniques de tendance :

  • Utilisation d’un seul indicateur pour se positionner pour les débutants ;
  • Utilisation de trop d’indicateurs pour prendre une décision et déterminer une tendance.

Les types de tendances boursières

On parle principale de 2 types de tendances en bourse qui sont la tendance haussière et la tendance baissière :

  • Tendance haussière : Représentée par une tendance de marché marquée par des prix orientés à la hausse – on parle de « bull market » ;
  • Tendance baissière : Représentée par une tendance de marché marquée par des prix orientés à la baisse – on parle de « bear market ».

Déterminer une tendance avec les indicateurs techniques de tendance

C’est tout l’intérêt des indicateurs techniques de tendance : permettre de déterminer une tendance en bourse. Et pour cela, les traders analysent des graphiques pouvant prendre différentes formes en fonction de l’indicateur qu’ils utilisent : bar chart (graphique en barres), chandelier japonais ou bougie japonaise, etc. Pourquoi des graphiques ? Parce que celles-ci permettent de suivre l’évolution des prix d’un produit en fonction du temps. On retrouve alors dans l’axe horizontal le temps et dans l’axe vertical les prix.

Quelques indicateurs techniques de tendance

Résumé

Parmi les indicateurs techniques utilisés dans l’analyse technique en trading, il y a les indicateurs techniques de tendance. Ceux-ci font partie des principaux indicateurs utilisés par les traders pour détecter les tendances sur les marchés financiers. Leur utilisation se fera en fonction de l’objectif et des paramètres souhaités.

Laisser un commentaire