L’indicateur technique de tendance Aroon

En 1995, Tushar Chande a développé l’indicateur technique permettant d’observer puis d’évaluer les cours si ceux-ci évoluent ou non au sein d’une tendance. C’est un outil très outil qui mesure le temps qu’il faut pour que le prix atteigne son point le plus bas ou le plus haut sur une période donnée en pourcentage du temps total. Faisant partie des indicateurs techniques de tendance, Aroon se calcule en deux étapes : Aroon up et aroon down. Focus sur cet indicateur technique.

indicateur technique de tendance Aroon
L’indicateur technique de tendance Aroon

Les éléments constituants l’indicateur technique Aroon

Avec l’indicateur technique Aroon, les traders peuvent déterminer si un mouvement est dans une tendance ou un range. Celui-ci se compose de deux éléments : Aroon UP et Aroon DOWN. L’indicateur calcule le nombre de périodes écoulés depuis le dernier plus bas ou le dernier plus haut. Son calcul se fait en deux étapes ou plutôt par rapport aux deux éléments indiqués un peu plus haut.

1- Aroon UP

L’Aroon UP calcule le nombre de périodes s’étant écoulés depuis le dernier plus haut.

Sa formule est la suivante :
[(n - Nombre de séance ou plus haut est supérieur au plus haut en n-1)* 100 ] / n

2- Aroon DOWN

L’Aroon DOWN calcule le nombre de périodes s’étant écoulés depuis le dernier plus bas.

Sa formule est la suivante :
[(n - Nombre de séance ou plus bas est inférieur au plus bas en n-1)* 100 ] / n

Interprétation de l’indicateur technique de tendance Aroon

Concrètement, lorsqu’un trader utilise l’indicateur technique Aroon, c’est pour anticiper le passage de la tendance à un range, mais aussi de déterminer la force du mouvement.

Signal de vente Signal d’achat

- Identification d’un signal de vente par le croisement baissier de l’Aroon UP avec l’Aroon DOWN ;
- Orientation baissière forte quand l’Aroon DOWN évolue entre 0 et 30 ;
- Fermeture du trade vivement recommandé quand Aroon UP et Aroon DOWN se croisent dans l’autre sens ;
- Position vendeuse à ne pas prendre quand l’Aroon DOWN se situe au-dessus du niveau des 50 indiquant une tendance baissière faible avec un risque de perte important.

- Identification d’un signal d’achat par le croisement haussier de l’Aroon UP avec l’Aroon DOWN ;
- Orientation haussière forte quand l’Aroon UP évolue entre 70 et 100 ;
- Fermeture de position
vivement recommandé quand Aroon UP et Aroon DOWN se croisent dans l’autre sens ;
- Entrée à l’achat déconseillée quand l’Aroon UP est sous le niveau des 50 indiquant une tendance haussière faible avec un risque de perte important.

Sinon, quand l’Aroon UP et l’Aroon DOWN évoluent parallèlement, cela indique une période de consolidation que l’on appelle tout simplement trading range. Et il est possible de déterminer une fin d’une de ces configurations quand les deux courbes se croisent ou que l’une d’entre elles atteint un extrême.

Comment afficher l'indicateur sur ProRealTime

Voici l'indicateur qui se rajoute sur ProRealTime. Pour ce faire il faut faire un clic droit sur le graphique et cliquer sur ajouter un indicateur puis taper le nom de l'indicateur Aroon. Voici comment il s'affiche :

Comment afficher l'indicateur Aroon sur ProRealTime

Résumé

L’indicateur technique Aroon fait partie des indicateurs techniques de tendance utilisé dans l’analyse technique par les traders. Celui-ci permet d’observer et ensuite d’évaluer les cours s’ils évoluent ou non au sein d’une tendance. Aroon est constitué de deux éléments permettant de déterminer si un mouvement est dans une tendance ou dans une phase de consolidation (trading range) : Aroon UP et Aroon DOWN.

Laisser un commentaire

Ouvrir la discussion
1
Une assistance?
L'equipe FormationTrading
Hello 👋
vous avez besoin d'aide ?