BSI, un indicateur technique de tendance

L’indicateur BSI fait partie des indicateurs utilisés dans la méthode GTAS (Global Trend Analysis System) mis au point par Bernard Prats-Desclaux qu’il explique de manière détaillée dans son livre « Stratégies de marchés » publié en 2016. Faisant partie des indicateurs techniques de tendance les plus utilisés, celui-ci permet de déterminer la direction de la tendance et fournir des signaux de vente ou d’achat aux moments opportuns.

indicateur technique BSI
L'indicateur BSI de la méthode GTAS

Représentation de l’indicateur technique BSI

Dans un graphique, on peut retrouver l’indicateur BSI sous la forme d’un histogramme présent sous le graphique principal, dont les valeurs peuvent être les suivantes :

  • Quand la valeur est +100 en vert, cela indique une tendance haussière ;
  • Quand la valeur est -100 en rouge, cela indique une tendance baissière ;
  • Les valeurs -50, 0 et +50 n’indiquent aucun signal.

Les bons « timing » sur les marchés avec l’indicateur technique de tendance BSI

Les traders peuvent choisir d’ouvrir une position short ou une position longue en fonction des valeurs du BSI. On parle du bon timing :

  • Timing bon pour l’ouverture d’une position longue quand le BSI passe au vert, c’est-à-dire à +100 et si la tendance dans une unité de temps supérieure est haussière, par exemple, ou si la stratégie suggère un achat ;
  • Timing bon pour l’ouverture d’une position short quand le BSI passe au rouge, c’est-à-dire à -100 et si la tendance dans une unité de temps supérieure est baissière, par exemple, ou si la stratégie suggère une vente à découvert.

Il n’est pas recommandé d’ouvrir une position longue dans le cas où la valeur du BSI n’est pas égale à +100 et il en va de même pour l’ouverture d’une position short si la valeur n’est pas égale à -100.

Utilisation du BSI

L’indicateur technique BSI pourra être utilisé pour :

  • Donner un sens clair au marché : tendance haussière ou tendance baissière ;
  • Interdire une prise de position opposée au sens du BSI : il est impératif de ne jamais ouvrir une position contraire au sens du BSI ;
  • Renforcer les positions ouvertes : ouverture d’une position sur une unité de temps supérieure, renforcement des positions ouvertes en allant sur des unités de temps inférieures si BSI compris entre 50 et 100 ;
  • Tenir et gérer des positions ouvertes.

Règles à connaître concernant l’utilisation du BSI

En général, les traders se porteront uniquement à l’achat quand le BSI est à +100 comme indiqué plus haut, mais il ne s’agira pas de vouloir acheter à tout pris tous les BSI+100. Ensuite, si le BSI reste à +100, il conviendra de garder une position ouverte. Il faut toujours la tenir sans jamais en sortir à moins qu’il passe à -50, 0 ou +50. En gros, l’indicateur technique BSI servira aussi bien à ouvrir des positions qu’à les tenir ouvertes.

Résumé

Le BSI se présente comme un indicateur technique de tendance utilisé dans la méthode GTAS mis au point par le trader Bernard Prats-Desclaux. Celui-ci permet de déterminer la direction de la tendance et de fournir des signaux d’achat ou de vente aux moments opportuns – les bons « timing ». La valeur du BSI est comprise entre -100 et +100 : tendance haussière à +100, tendance baissière à -100 et aucun signal à 0, -50 et +50.

Laisser un commentaire

Ouvrir la discussion
1
Une assistance?
L'equipe FormationTrading
Hello 👋
vous avez besoin d'aide ?