Méthode de calcul de l’indicateur technique Center of Gravity
L’indicateur COG est dérivé de la somme des prix collectés au cours d’une période donnée. Pour le calculer, voici la formule à utiliser :
Center of Gravity = somme des cours de clôture Pn x (n+1) / somme des cours de clôture Pn
Il est possible d’ajuster les valeurs suivant les besoins, mais les paramètres par défaut pour calculer le Center of Gravity sont 10 et 3, où 10 représente la période durant laquelle les prix de clôture sont collectés tandis que 3 représente la période de Center of Gravity simple moyenne mobile.
Interprétation du Center of Gravity
Deux formules peuvent être utilisées pour calculer le Center of Gravity. La première se compose d’une seule ligne tandis que la seconde se base sur une moyenne mobile de lissage de l’indicateur. Sur certaines plateformes de trading, cet indicateur technique est constitué de deux lignes et est basé sur la somme des prix sur une période donnée. Une SMM (simple moyenne mobile) du Center of Gravity est alors tracée le long de l’indicateur afin de servir de ligne de signal générant des signaux d’achat et de vente.
Ligne de signal du COG
L’indicateur COG se base sur un calcul simple prenant en compte les cours de clôture des n dernières périodes, et génère des signaux de trading simples. Celui-ci utilise une moyenne mobile simple de 3 périodes comme ligne de signal afin d’entrer avec un ordre de vente ou d’achat :
- Un signal de vente est déclenché quand la ligne du Center of Gravity passe en dessous de la ligne de signal.
- Un signal d’achat est déclenché quand la ligne du Center of Gravity passe au-dessus de la ligne de signal.
Utilisation du Center of Gravity
Nombreuses sont les façons d’utiliser l’indicateur technique Center of Gravity, dont les principales sont la recherche de niveaux extrêmes et la recherche de divergences.
Recherche de niveaux extrêmes
Dans le cas où l’indicateur COG est à un niveau très élevé et commence à se retourner vers le bas, il s’agit là d’un signal de vente. Si c’est l’inverse qui se produit, c’est-à-dire qu’il est à un niveau très bas et commence à s’inverser vers le haut, il s’agit là d’un signal d’achat.
Recherche de divergences
Dans le cas où le COG forme des bas plus hauts et que les prix forment des bas plus bas, on parle de divergence haussière ce qui indique alors un signal d’achat. Dans le cas où les prix forment des hauts plus élevés que le COG forme des hauts plus bas, cela signifie qu’il y a une divergence baissière indiquant alors un signal de vente.
Laisser un commentaire