Caractéristiques de l’indicateur DMI
Avec son indicateur technique DMI, Welles Wilder propose d’interpréter conjointement plusieurs courbes :
- La courbe de l’ADX ayant pour objectif de mesurer la force de la tendance ;
- Les courbes DMI+ et DMI- ayant pour objectif de mesurer le rapport de force entre les vendeurs et les acheteurs.
Détails concernant les courbes DMI+, DMI- et ADX
Pour la courbe DMI+ également appelé PDI (positive directional index), celui-ci représente la force des acheteurs. La courbe DM- également appelé NDI (negative directional index) quant à elle représente la force des vendeurs. Le positionnement de ces deux courbes l’une par rapport à l’autre permettra aux traders de vérifier la domination du marché par les vendeurs ou les acheteurs.
Pour le cas de la courbe ADX (Average Directional Index), celui-ci agit comme un deuxième filtre permettant d’identifier s’il y a bien une tendance ou non. Quand celui-ci est au-dessus de 20 (seuil critique), cela indique un marché avec une tendance marquée. À contrario, lorsque celui-ci est en dessous de 20, cela signifie que le marché n’évolue pas dans une tendance et qu’il n’y a qu’une domination temporaire des acheteurs ou des vendeurs. La prise de position sur la valeur n’en vaut pas la peine.
Calcul de l’indicateur technique DMI
Par rapport à d’autres indicateurs techniques, l’indicateur technique de tendance DMI nécessite un certain nombre de calculs. D’un point de vue purement mathématique, cela reste assez compliquer, mais on pourra décrire son principe de calcul et sa construction :
- DMI+ et DMI- : Welles Wilder considère qu’une pression haussière est définit par 2 séances haussières de suite. Et inversement pour une pression baissière se caractérisant par 2 séances baissières successives. La mesure du range de variation des cours entre deux dates permet d’obtenir la mesure de la force vendeuse et acheteuse.
- ADX : Celui-ci représente la différence entre le DMI+ et le DMI- à laquelle une MME (moyenne mobile exponentielle) est appliquée. L’indicateur ADX est borné entre 0 et 100 avec une courbe permettant de révéler les tendances : plus la valeur de l’ADX est élevée, plus il y a une importante différence entre les courbes DMI+ et DMI-.
Dans l’objectif de lisser les fluctuations de l’ADX, il est possible d’utiliser une moyenne appelée ADXR, dont la formule est la suivante :
ADXR = (ADX j - ADX n)/2
n représente la période de calcul de l’ADX
Quand l’ADX se courbe après avoir marqué de nouveaux plus hauts, cela indique un essoufflement de la tendance. Il est à noter que l’utilisation seule de l’ADX avec l’ADXR permet de déterminer les débuts et fins d’une tendance.
Comment afficher l'indicateur sur ProRealTime
Voici l'indicateur qui se rajoute sur ProRealTime. Pour ce faire il faut faire un clic droit sur le graphique et cliquer sur ajouter un indicateur puis taper le nom de l'indicateur DMI. Voici comment il s'affiche :
Laisser un commentaire