L’indicateur technique Fibonacci

Parmi les indicateurs techniques de tendance figure l’indicateur technique Fibonacci se basant sur des ratios provenant du modèle mathématique inventé par le mathématicien italien Leonardo Fibonacci. Celui-ci permet notamment d’identifier des niveaux de support et de résistance, de détecter des retournements de tendance et de proposer des points d’entrée avec un risque faible sur un marché de tendance.

indicateur fibonacci
L’indicateur technique Fibonacci

Caractéristique de l’indicateur technique Fibonacci

Pour déterminer une tendance, les traders utilisent les retracements de Fibonacci lesquels utilisent la suite découverte par Fibonacci, une suite de nombre construite de la manière suivante : les nombres composant la suite sont calculés en additionnant les 2 nombres les précédant : 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89, 144, 233, 377, etc. calculée de la manière suivante : (1+1=2 ; 2+1 = 3 ; 3+2=5…). Ce qu’il y a de particulier et de remarquable avec cette suite, c’est que chaque nombre est approximativement égal à 1,618 fois le nombre précédent et 0,618 fois le nombre suivant ; 1,618 se présente comme le nombre d’or tandis que 0,618 est appelé ratio d’or. Grâce au ratio d’or et ses fractions, il est alors possible de déterminer des retracements : les retracements de Fibonacci.

Les retracements de Fibonacci permettent d’identifier des niveaux de support et de résistance. Et pour chacun des niveaux, un pourcentage correspondant à un mouvement antérieur que le prix a retracé est associé. Voici les niveaux de retracement de Fibonacci :

0 %, 23,6 %, 38,2 %, 50 %, 61,8 %, 100 %, 161,8 % - 50 % ne représente pas officiellement un ratio de Fibonacci.

Principe des retracements de Fibonacci

Le principe des retracements de Fibonacci est le suivant :

  • Position à l’achat sur un niveau de retracement définit comme un support de Fibonacci quand le marché est en hausse ;
  • Position à la vente sur un niveau de retracement dit résistance de Fibonacci quand le marché est en baisse.

La théorie derrière l’indicateur technique Fibonacci, c’est que quand le prix d’un actif commence une nouvelle orientation, celui-ci retracera partiellement sur un niveau de prix précédent avant de reprendre dans le sens de sa tendance.

L’utilisation de l’indicateur technique Fibonacci

Ce que le trader fera en premier lieu lorsqu’il utilise l’indicateur technique Fibonacci, c’est de repérer sur le graphique le sommet ainsi que le creux de la tendance pour ensuite graduer la hauteur de 0 à 100 % :

  • Dans le cas où la tendance est haussière, on retrouve les lignes de retracement de Fibonacci en pente descendante de 0 % à 100 % ;
  • Dans le cas où la tendance est baissière, on retrouve les lignes de retracement de Fibonacci en pente ascendante de 0 % à 100 %.

Par la suite, il tracera des traits horizontaux aux niveaux de Fibonacci : 23,6 %, 38,2 %, 50 %, 61,8 % et 78,6 %. Ceux-ci représenteront les niveaux de support et de résistance où les cours risques de retracer après un changement de tendance. Ainsi, après une tendance haussière, par exemple, les 5 niveaux de retracement permettront de fixer des supports théoriques au sein de la correction technique s’ensuivant.

Comment afficher l'indicateur sur ProRealTime

Voici l'indicateur qui se rajoute sur ProRealTime. Pour ce faire il faut faire un clic droit sur le graphique et cliquer sur ajouter un indicateur puis taper le nom de l'indicateur Fibonacci. Voici comment il s'affiche :

Comment afficher l'indicateur Fibonacci sur ProRealTime

Résumé

L’indicateur technique Fibonacci se base sur des ratios issus du modèle mathématique découvert par le mathématicien italien Leonardo Fibonacci. Celui-ci permet notamment aux traders de détecter des retournements de tendance grâce à des niveaux de retracements, de déterminer des niveaux de support et de résistance et de proposer des points d’entrée avec un risque faible sur un marché en tendance.

Laisser un commentaire

Ouvrir la discussion
1
Une assistance?
L'equipe FormationTrading
Hello 👋
vous avez besoin d'aide ?