Le filtre horizontal vertical en analyse technique

Développé par Adam White en 1991 et publié dans le Futures Magazine, le filtre horizontal vertical ou VHF (Vertical Horizontal Filter) se présente comme un indicateur technique utilisé pour déterminer les périodes où le prix est en tendance haussière ou baissière, ou en stade de congestion. Celui-ci fait partie des indicateurs techniques de tendance et représente un outil puissant pour déterminer si un actif est en tendance sur un marché boursier. L’indicateur technique Filtre vertical horizontal est principalement utilisé par les traders sur le Forex (marché des devises), le marché des matières premières (or, diamant, cuivre, pétrole…), le marché des cryptomonnaies (Bitcoin, Litecoin, Ethereum…) ainsi que sur le marché des actions et sur les indices (CAC40, Dow Jones, Nikkei, Nasdaq, DAX…).

Le filtre horizontal vertical
Le filtre horizontal vertical en analyse technique

Détermination du filtre horizontal vertical

L’indicateur filtre horizontal vertical se détermine grâce à la division des plus hauts (sommets) et des plus bas (creux) sur une période donnée par le total des valeurs absolues des différences journalières des cours de clôture (ROC en valeur absolue). Plus précisément, le calcul du VHF se fait en comparant la somme des rate-of-change par unité de temps sur une période spécifiée d’unités de temps au range entre le plus haut et le plus bas de la période. Pour le calcul, on utilise généralement une période de 28.

Voici la formule pour calculer la valeur du filtre horizontal vertical :

la formule pour calculer la valeur du filtre horizontal vertical

Interprétation du filtre vertical horizontal

Les traders peuvent interpréter l’indicateur technique Filtre vertical horizontal de 3 manières différentes :

  • Une grande valeur de l’indicateur filtre vertical horizontal indique une tendance nette du titre impliquant alors l’utilisation d’indicateurs de suivi de tendance.
  • Quand le VHF se situe sur une pente ascendante, cela indique le début d’une tendance et à contrario, si celui-ci se trouve sur une pente descendante, cela indique une susceptibilité de rentrer dans une phase de congestion.
  • Lorsque l’indicateur technique filtre vertical horizontal atteint des plus hauts, on peut supposer que la tendance va se terminer. La valeur risque ou va rentrer dans une période de congestion. Dans le cas où celui-ci atteint des plus bas, cela laisse supposer que la période de congestion s’essouffle et que la valeur prendra une tendance.

Utilisation de l’indicateur filtre vertical horizontal sur les marchés financiers

Ce qu’il faut savoir, c’est que l’indicateur VHF ne génère pas des signaux de trading lui-même, mais détermine seulement si les signaux sont tirés d’indicateurs de tendance ou de Momentum. 4 scénarios sont à prévoir avec le VHF :

  • Les valeurs à la baisse impliquent un marché de range ;
  • Les valeurs à la hausse impliquent une tendance ;
  • La présence de valeurs élevées précède la fin d’une tendance ;
  • La présence de valeurs basses précède le début d’une tendance.

Résumé

Le filtre vertical horizontal représente un indicateur technique développé par Adam White en 1991 et publié dans le Futures Magazine. Celui-ci permet de déterminer si les périodes où le prix est en tendance (baissière ou haussière) ou en stage de congestion. Cet indicateur technique de tendance s’utilise principalement sur le marché des actions, sur le marché des devises, sur le marché des cryptomonnaies et sur le marché des matières premières. Pour le déterminer, il faut diviser les sommes et les creux sur une période donnée par la somme des valeurs absolues des différences journalières des cours de clôture.

Laisser un commentaire