L’indicateur technique Forecast oscillator

Le forecast oscillator traduit en français par oscillateur de prévision se présente comme un indicateur technique permettant aux traders de mieux performer sur les marchés financiers. Faisant partie des indicateurs techniques de tendance, le Forecast oscillator est une extension des indicateurs basés sur des régressions linéaires rendus populaires par Tushar Chande.

indicateur de tendance Forecast oscillator
L'indicateur de tendance Forecast oscillator issus de l'analyse technique

Caractéristiques de l’indicateur technique Forecast oscillator

Cet indicateur montre la différence en pourcentage entre le prix donné par la prévision, laquelle est générée par une ligne de régression linéaire à X unités de temps, et le prix réel. Le Forecast oscillator se trouve au-dessus de zéro lorsque le prix prévisionnel est supérieur au prix réel. À contrario, il se situe sous la ligne des zéros lorsque ce prix est inférieur au prix réel. Dans certaines occasions rares où le prix de la prévision et le prix réel sont égaux, l’indicateur pointera alors zéro.

Méthode de calcul du Forecast oscillator

Variante de la prévision de série chronologique, l’indicateur technique Forecast oscillator calcule l’écart en pourcentage entre la prévision de série chronologique et le prix réel. Voici ainsi la méthode de calcul de cet indicateur :

Forecast oscillator = (close today – time series forecast before)/close today x 100

Pour faire simple, cet indicateur représente une comparaison en pourcentage du cours d’un actif et son prix réel tel que vu par l’oscillateur de prévision de série chronologique.

Interprétation du Forecast Oscillator

Quand les prix réels se trouvent constamment en deçà des prix prévisionnels, cela laisse entendre que les prix à venir seront plus bas (baisse des prix). De la même manière, quand les prix réels se situent constamment au-dessus des prix qui résultent de la prévision, cela laisse entendre que les prix à venir seront plus élevés (augmentation des prix). L’indicateur Forecast Oscillator est au-dessus du point zéro si le prix prévu est supérieur au prix courant. Et c’est le contraire qui se produit lorsqu’il est en dessous, c’est-à-dire qu’il est inférieur à zéro. Quand le prix prévisionnel et le prix courant ont la même valeur, l’oscillateur pointe zéro.

Stratégie à utiliser avec l’indicateur technique Forecast oscillator

Ce que suggère par ailleurs Tushar Chande lors de l’utilisation du Forecast oscillator, c’est de tracer une moyenne mobile à 3 jours comme ligne de déclenchement des signaux afin de générer des signaux d’alarme avancés sur de possibles changements de tendance. Lorsque l’indicateur casse au-dessous de la ligne de déclenchement, cela indique des prix en baisse et lorsque l’indicateur casse au-dessus de la ligne de déclenchement, cela indique des prix en hausse – anticipation bien évidemment.

Les traders à court terme devraient alors utiliser des unités de temps plus courtes et des critères plus larges concernant la durée minimale requise pendant laquelle les prix devraient être constamment au-dessus ou en dessous de leurs prévisions. Quant aux traders à long terme, ils devraient utiliser des durées plus longues et des critères plus stricts concernant la durée minimale requise pendant laquelle les prix devraient être constamment au-dessus ou en deçà de leurs prévisions.

Résumé

Le forecast oscillator est un indicateur technique développé par Tushar Chande, qui est une extension des indicateurs basés sur des régressions linéaires. Celui-ci permet de pointer la différence en pourcentage entre le prix prévisionnel généré par une ligne régression linéaire à X unités de temps et le prix réel.

Laisser un commentaire