Les Fractales de Bill Williams

Sur les marchés financiers, les prix peuvent paraître aléatoires, mais ceux-ci ne le sont pas vraiment puisqu’ils créent des schémas répétitifs et des tendances. Dans le trading, l’un des schémas répétitifs les plus éléments est une fractale. En analyse technique, on retrouve ainsi les fractales qui sont des modèles d’inversion à 5 barres inventés par Bill Williams permettant de déterminer la tendance, d’où leur appartenance aux indicateurs techniques de tendance, mais pas seulement. Focus sur les fractales.

indicateur de tendance Fractales de bill williams
L'indicateur de tendance Fractales de bill williams issus de l'analyse technique

L’utilisation des fractales de Bill Williams

Si les fractales sont souvent perçues comme des mathématiques complexes, ce n’est pas le cas en trading puisque celles-ci font aussi référence à une tendance récurrente se produisant au milieu de mouvements de prix plus importants. Une fractale est traditionnellement définie comme :

« une barre ayant deux barres la précédant et deux barres la suivant avec des plus bas inférieurs ou des plus hauts inférieurs ».

Voici à quoi peuvent ressembler des fractales : fractales haussières et fractales baissières :

fractales haussières et fractales baissières

Fractales : indicatrices de points de rupture

Dans la mesure où les fractales de Bill Williams permettent de mettre en évidence les points où la tendance n’a pas tenu le coup pour s’inverser, il est possible qu’une nouvelle force arrive lorsque le cours franchit la fractale précédente. Le trading des points de rupture se présente ainsi comme une application simple de cet indicateur.

Fractales : points de liaisons des lignes de tendances

Les fractales de Bill Williams offrent la possibilité aux traders d’identifier les sommets et les creux les plus significatifs afin de tracer les lignes de tendance.

Fractales : confirmation d’une tendance

À mesure qu’une tendance, qu’elle soit à la baisse ou à la hausse, progresse, de nouvelles fractales apparaissent. Ainsi, dans le cas où une rupture de la fractale précédente échoue, cela permet d’avoir un premier signe de consolidation des prix.

La théorie du chaos de Bill Williams

Les fractales de Bill Williams figurent parmi les 5 indicateurs de son système de trading. D’après celui-ci, les fractales devront être filtrées avec un indicateur de confirmation, qui est généralement l’alligator – un indicateur technique de tendance créé à partir de 3 moyennes mobiles ; comme suit :

  • Si une fractale d’achat se situe au-dessus de la ligne rouge (dents de l’alligator), il est conseillé de placer un ordre d’achat quelques points au-dessus de cette fractale.
  • Si une fractale de vente se situe en dessous de la ligne rouge (dents de l’alligator), il est conseillé de placer un ordre de vente quelques points en dessous du plus bas de la fractale.
  • Si une fractale se forme sous la ligne rouge (dents de l’alligator), il n’est pas recommandé de prendre une position d’achat.
  • Si une fractale se forme au-dessus de la ligne rouge (dents de l’alligator), il n’est pas recommandé de prendre une position de vente.

La règle principale avec la stratégie de Bill Williams et ses fractales, c’est de ne pas prendre de signaux d’autres indicateurs jusqu’à ce que la première fractale d’achat ou de vente se soit formée à l’extérieur de la ligne rouge (dents de l’Alligator).

Résumé

Les fractales de Bill Williams se présentent comme des indicateurs techniques de tendance utilisés par les traders pour déterminer la tendance d’un côté, mais également d’indiquer des points de ruptures, de déterminer des points de liaisons des lignes de tendances. Généralement, celles-ci s’utilisent avec l’indicateur Alligator créé à partir de 3 moyennes mobiles pour confirmer des signaux d’achat ou de vente.

Laisser un commentaire