L’indicateur technique Gann

Dans le milieu du trading, le nom de William Delbert Gann fait partie des plus connus. Ce mathématicien doublé d’un trader célèbre pour son étude des cycles a mis au point un indicateur technique dont il a donné son nom. L’indicateur technique Gann fait référence à des angles quantifiant la pente d’une tendance relative à une tendance principale appelée tendance d’équilibre. Celle-ci se caractérise par une progression d’une unité de cours par unité de temps. Dans un graphe linéaire, la tendance d’équilibre qui est notée 1x1 suit une pente de 45° en moyenne, ligne de support ou de résistance. Focus sur ce qu’il faut savoir sur l’indicateur technique Gann faisant partie des indicateurs techniques de tendance les plus utilisés.

indicateur de tendance de Gann
L'indicateur de tendance de Gann issus de l'analyse technique

Méthode de calcul de l’indicateur technique Gann

Ce que propose l’indicateur Gann, c’est de divise un mouvement avec des droites de tendance. On parle plutôt d’angles de Gann. Afin de traces ces lignes de tendance, il est nécessaire d’avoir deux ou trois points, mais afin de bien représenter ces angles, il faudra un point pivot pouvant être un point haut ou point bans considéré comme le point de départ d’une nouvelle tendance. 9 angles significatifs incluant l’angle 45° (1x1), ont été identifié par Gann :

  • 1 x 8 = 82,5 degrés ;
  • 1 x 4 = 75 degrés ;
  • 1 x 3 = 71,25 degrés ;
  • 1 x 2 = 63,75 degrés ;
  • 1 x 1 = 45 degrés (tendance d’équilibre) ;
  • 2 x 1 = 26,25 degrés ;
  • 3 x 1 = 18,75 degrés ;
  • 4 x 1 = 15 degrés ;
  • 8 x 1 = 7,5 degrés ;

Ainsi, les droites devront être respectivement à 8 unités de cours pour 1 unité de temps (1 x 8), 4 unités de cours pour une unité de temps (1 x 4) et ainsi de suite jusqu’à une unité de cours pour 8 unités de temps (8 x 1).

La ligne centrale 1 x 1 indique que l’on est sur un marché haussier dans le cas où les prix se situent au-dessus de la ligne de tendance ou que l’on est sur un marché baissier dans le cas où les prix sont en dessous. Par ailleurs, cette ligne offre un support majeur dans le cadre d’une tendance haussière et si celle-ci est cassée, elle indique un retournement majeur de tendance.

Représentant de l’indicateur technique Gann

Le mathématicien et trader William Delbert Gann a mis en évidence la relation entre le temps et le prix d’un actif. Suivant sa théorie, durant une unité de temps, le prix s’améliorera d’une unité monétaire. Qu’est-ce que le cela signifier ? Que géométriquement dans un graphique linéaire, celui-ci va suivre une pente de 45°, d’où la ligne centrale ou tendance d’équilibre notée 1 x 1 (45°). Bien évidemment, cette évolution n’est pas linéaire et le prix aura des oscillations l’amenant sur d’autres droites intermédiaires constituant des droites de résistance ou des droites de support autour de la droite centrale. Ainsi, la cours de cours évoluera suivant un schéma géométrique qui sera composé de droites formant des angles ou une grille.

Résumé

L’indicateur technique fait partie des indicateurs techniques de tendance les plus utilisés par les traders. Mis au point par le trader et mathématicien William Delbert Gann, celui-ci fait référence à des angles qui quantifient la pente d’une tendance relative à une tendance principale ou tendance d’équilibre. 9 angles ont été identifiés par Gann et celles-ci gravitent autour de l’axe principal. La ligne centrale indique un marché haussier si les prix se trouvent au-dessus de la ligne tendance et sur un marché baissier dans le cas où les prix se situent en dessous.

Laisser un commentaire