L’indicateur technique Gator

L’indicateur technique Gator a été mis au point par le trader et auteur américain Bill Williams, également à l’origine d’un des indicateurs techniques de tendance les plus utilisés qui est l’Alligator. D’ailleurs, celui-ci porte la moitié du nom de l’autre. À travers cet indicateur complémentaire à l’indicateur Alligator, Bill Williams abord ainsi la relation de zone d’équilibre sur différents marchés : marché des devises (Forex), marché des actions, marchés des cryptomonnaies, marché des matières premières et indices. Zoom sur les principaux éléments à savoir sur l’indicateur technique Gator.

indicateur de tendance de Gator
L'indicateur de tendance de Gator issus de l'analyse technique

Caractéristiques de l’indicateur technique Gator

Complémentaire à l’indicateur Alligator, l’indicateur technique Gator permet d’identifier des tendances en formation et offre la possibilité au trader de détecter la fin d’une tendance. Représenté à partir d’un histogramme, il permet de savoir dans quelle mesure il y a de la divergence ou de la convergence entre les 3 moyennes mobiles lisses qui permettent de générer des signaux de trading. Celui-ci est notamment plus efficace dans les marchés affichant une forte pression haussière ou baissière.

Méthode de calcul de l’indicateur technique Gator

La méthode de calcul de Gator se base sur celle de l’indicateur Alligator. Voici les formules pour le calcul :

  • Moyenne mobile inférieure (mâchoire de l’Alligator) = moyenne mobile lissée du prix médian sur 13 périodes ;
  • Moyenne mobile moyenne (lèvres de l’Alligator) = moyenne mobile lissée du prix médian sur 5 périodes ;
  • Moyenne mobile supérieure (dents de l’Alligator) = moyenne mobile lissée du prix médian sur 8 périodes ;
  • Prix médian = (haut + bas)/2.

Les valeurs indiquées précédemment sont calculées et décalées dans le futur d’une valeur définie par les traders. Dans le cas où les moyennes mobiles elles-mêmes sont représentées sur les graphiques, on retrouvera les couleurs suivantes : bleue pour la moyenne mobile inférieure, verte pour la moyenne mobile moyenne et rouge pour la moyenne mobile supérieure.

D’une autre manière plus concise, on retrouve :

Barre supérieure = mâchoire – dents = moyenne mobile inférieure – moyenne mobile supérieure ;

Barre inférieure = [valeur absolue de (dents – lèvres)] = [valeur absolue de (moyenne mobile supérieure – moyenne mobile moyenne)]

Interprétation de Gator

L’indicateur technique Gator s’interprète suivant l’indicateur technique Alligator dont il est complémentaire. Gator part ainsi du principe que chaque phase d’une tendance a son propre cycle de vie indiquée par le réveil, la consommation, l’arrêt et le sommeil de l’Alligator.

Ainsi, lors de la phase de formation d’une tendance, l’une des barres supérieures ou inférieures devient verte représentant le réveil de l’Alligator. Et au fur et à mesure de l’accélération de la tendance, un nombre croissant de doubles barres vertes situées au-dessus et en dessous de zéro sera observé ; c’est la période de consommation de l’Alligator. Et au fur et à mesure que la tendance s’épuise, l’une des barres précédemment verte devient rouge ; c’est la phase d’arrêt de l’Alligator (rassasié/saturé). Et quand les deux barres sont rouges, la tendance prend fin puis un nouveau cycle de tendance est attendu, cela fait référence au sommeil de l’Alligator.

Résumé

L’indicateur technique Gator se présente comme un indicateur technique de tendance complémentaire à l’indicateur Alligator. Celui-ci permet d’identifier des tendances et de détecter la fin d’une tendance. Sa méthode de calcul se base sur celle de l’Alligator, c’est-à-dire sur 3 moyennes mobiles et un prix médian.

Laisser un commentaire