Caractéristiques de l’indicateur technique Heikin ashi
L’indicateur Heikin Ashi se présente comme une représentation en bougie faisant la moyenne des prix afin de créer un graphique en chandelier japonais, une version améliorée des chandeliers japonais standards dans la mesure où il partage certaines caractéristiques, mais ceux-ci diffèrent suivant les valeurs utilisées pour créer chaque bougie. Grâce à cet indicateur, les traders pourront plus facilement lire les graphiques et celui-ci permet notamment de rendre les tendances plus simples à analyser. Le Heikin Ashi peut être appliqué à tout instrument et tout intervalle de temps. Avec cet indicateur, les traders pourront déterminer s’il est nécessaire ou non de garder position dans une tendance confirmée ou de sortir quand la tendance s’inverse ou s’arrête.
Méthode de calcul de l’indicateur Heikin Ashi
Tous les chandeliers composant le Heikin Ashi disposent chacun d’un niveau d’ouverture et d’un niveau de fermeture, d’un haut et d’un bas. Sa formule se basera ainsi sur ces 4 paramètres ; il faut par ailleurs retenir que les chandeliers du Heikin Ashi commencent au niveau du centre du chandelier précédent. Voici comment calculer les paramètres de cet indicateur :
- Niveau d’ouverture = ouverture de la barre précédente + fermeture de la barre précédente/2 ;
- Niveau de fermeture : formule équivalant au niveau moyen entre 4 paramètres différents = ouvert + haut + bas + fermé/4 ;
- Haut = prix maximal atteint ;
- Bas = prix minimum atteint, le point le plus bas de l’indicateur prend la position basse de la période. De la même manière, cela peut correspondre à la position ouverte ou fermée.
Interprétation du Heikin Ashi
L’identification des tendances et la détermination d’un retournement de tendance sont les principaux objectifs de l’indicateur technique Heikin Ashi :
Identifier les tendances
L’indicateur Heikin Ashi permet d’identifier des tendances ainsi que des retournements de prix. Et celui-ci sert principalement à rendre les tendances plus faciles à repérer. Parmi les méthodes les plus connues pour déterminer la tendance d’un marché, il y a la technique de lissage. Il faut se rappeler que les prix peuvent progresser et baisser sans pour autant être en tendance et dans une seule direction. Ces variations de cours confondent le véritable caractère du marché puisque les données utilisées pour construire des chandeliers sont des moyennes. La moyenne permet de filtrer les variations de cours à court terme.
identifier une tendancetendance avec l’indicateur Heikin Ashi, il faut regarder au niveau des bougies :
- Matérialisation d’une tendance haussière par une succession de bougies vertes ;
- Manifestation d’une forte tendance haussière par une bougie verte sans ombre inférieure ;
- Matérialisation d’une tendance baissière par une succession de bougies rouges ;
- Manifestation d’une forte tendance baissière par une bougie rouge sans ombre inférieure.
Interpréter un retournement de tendance
Pour déterminer si une tendance s’est retournée, on regarde toujours au niveau des bougies/chandeliers. Quand au moins deux bougies consécutives changent de couleur, cela indique un retournement de tendance. Tant que les bougies du Heikin Ashi alternent entre rouge et vert, il n’y a pas de signal.
Sinon, voici ce que peuvent désigner en gros les chandeliers de l’indicateur Heikin Ashi :
Forme du chandelier | Interprétation |
---|---|
Bougie verte avec long corps |
Tendance à la hausse |
Bougie rouge avec long corps |
Tendance à la baisse |
Bougie avec petit corps entouré d’ombres supérieures et inférieures |
Changement de tendance |
Bougie verte sans ombres inférieures |
Forte tendance à la hausse |
Bougie rouge sans ombres supérieures |
Forte tendance à la baisse |
Laisser un commentaire