Les points et figures, un type d’indicateurs techniques de tendance

Dans l’analyse technique en trading, il existe de nombreux indicateurs permettant théoriquement de réaliser l’objectif principal de tout trader, c’est-à-dire acheter au plus bas et vendre au plus haut : moyennes mobiles, bandes de Bollinger… Parmi ces indicateurs, il y a les points et figures considérés comme le plus ancien et faisant partie des indicateurs techniques de tendance. Ce type d’indicateur prend la forme d’un graphique composé de croix X et de ronds O, dont l’objectif est de définir la tendance sur les marchés ou plutôt les rapports de force pouvant exister entre les pressions vendeuse et acheteuse. Par ailleurs, avec les points et figures, les traders peuvent détecter les droites de support, les droites de résistance et les droites de tendance.

indicateurs de tendance les points et figures
Les indicateurs de tendance les points et figures issus de l'analyse technique

Caractéristiques des points et figures en trading

L’indicateur points et figures figures s’intéresse de prapports de forcede force qui existenla pression acheteusecheteuse d’un la pression vendeusevendeuse de l’autre. Celui-ci est représenté graphiquement avec des X (croix) et des O (ronds) qui sont tracés en colonnes sur un papier quadrillé. Ce qui fait la particularité de ce type d’indicateur, c’est que celui-ci s’intéresse uniquement au prix – la notion de temps importe peu puisque le but du graphique c’est de pouvoir représenter sous une forme simple le rapport entre l’offre et la demande de titres :

  • Prix calculés par plages de variation avec l’utilisation de pourcentages ou d’unités monétaires ;
  • Graphique ne prenant pas en considération la notion temporelle de l’évolution des prix.

Cette approche des points et figures a pour fonction de lisser les faibles fluctuations des prix.

Et bien que de nombreux indicateurs plus modernes soient plus répandus et utilisés, les points et figurent sont encore beaucoup utilisés par les traders, notamment sur le marché des devises (Forex).

Méthode de calcul de l’indicateur technique points et figures

Puisqu’on parle de quadrillage et de graphique, on retrouve deux axes : l’axe vertical et l’axe horizontal.

  • Axe vertical : Celui-ci constitue une variation des prix exprimés en pourcentage ou en unité monétaire.
  • Axe horizontal : Celui-ci correspond aux retournements de tendance au fil des jours de cotation.

Pour qu’il y ait un retournement effectif et ainsi l’avancement d’une unité sur l’axe horizontal, il est nécessaire qu’un « seuil d’inversion » soit atteint. Celui-ci correspond à un nombre défini de cases prenant en compte le changement de tendance : 2, 3 ou 4 cases.

Afin de mettre en place un graphique en points et figures, il sera nécessaire d’utiliser des boites positives en croix (X) et des boites négatives en ronds (O) :

  • Croix X : boite haussière pour une unité en % ou en € apparaissant dans les colonnes haussières ;
  • Rond O : boite baissière pour une unité en % ou en € apparaissant dans les colonnes baissières.

Interprétation des points et figures

Un graphique en points et figures permet aux traders de détecter facilement les résistances, les supports et les droites de tendance sur un instrument financier donné :

  • Droites de support détectées sur des alignements horizontaux de O (ronds) – 3 au minimum ;
  • Droites de résistance détectées sur des alignements horizontaux de X (croix) – 3 au minimum ;
  • Droites de tendance détectées sur des alignements en diagonale de X ou de O – 3 au minimum.

La dimension des boîtes doit permettre de tracer un nombre suffisant de X ou de O sur le graphique sans pour autant rendre ce dernier trop lourd. Cela dépendra des variations du prix de l’instrument financier sur la période observée.

Comment afficher l'indicateur sur ProRealTime

Voici l'indicateur qui se rajoute sur ProRealTime. Pour ce faire il faut faire un clic droit sur le graphique et cliquer sur ajouter un indicateur puis taper le nom de l'indicateur des points et figures. Voici comment il s'affiche :

Comment afficher l'indicateur des points et figurese sur ProRealTime

Résumé

L’indicateur technique points et figures fait partie des indicateurs les plus anciens utilisés pour déterminer des tendances, mais pas seulement puisqu’il permet aussi de détecter des droites de support ou des droites de résistance. Il est représenté graphiquement avec des X (croix) et des O (ronds/cercles) tracés sur un papier quadrillé, dont l’axe vertical constitue une variation des prix (en pourcentage ou en unité monétaire) et l’axer horizontal correspond aux retournements de tendance.

Laisser un commentaire

Ouvrir la discussion
1
Une assistance?
L'equipe FormationTrading
Hello 👋
vous avez besoin d'aide ?