Projection bands ou bandes de projection

Créé par Mel Widner dans les années 90, l’indicateur technique projection bands ou bandes de projection en français, qui fait partie des indicateurs techniques de tendance, a plusieurs similitudes dans son concept avec d’autres types de bandes, d’enveloppes et de canaux utilisés dans l’analyse technique. Celui-ci se présente comme un outil combinant plusieurs indicateurs, dont les bandes de Bollinger, l’indicateur stochastique et l’indicateur de régression linéaire. Cela permet aux traders de trouver les limites des maximums et des minimums des prix.

indicateur de tendance Projection Bands
L'indicateur de tendance la Projection Bands issus de l'analyse technique

Caractéristiques de l’indicateur technique projection bands

L’indicateur technique projection bands est similaire aux autres types de bandes dans son concept comme les bandes de moyennes mobiles, mais également les canaux de prix et les enveloppes, et partage certaines caractéristiques avec les lignes de canaux de régression de Raff. Ces bandes sont tracées en trouvant d’abord le maximum et le minimum des prix pour un nombre de jour donné, puis en les projetant en avant – parallèlement à une ligne de régression linéaire. En résulte une courbe composée de deux bandes représentant les limites des maximums et des minimums des prix : la bande supérieure indique une pression haussière tandis que la bande inférieure affiche une pression baissière. Et contrairement aux bandes de Bollinger, les prix seront toujours contenus à l’intérieur des bandes.

Méthode de calcul de l’indicateur technique projection bands

Comme indiqué dans les caractéristiques, l’indicateur technique projection bands est représenté sous forme de deux bandes, dont l’une indique les limites des minimums tandis que l’autre les limites des maximums des prix. On parle aussi de bande supérieure et de bande inférieure. Pour calculer ces deux bandes, on utilise les formules suivantes :

  • Bande de projection supérieure = Max (C i, j), pour j = i-n + 1 à i
  • Bande de projection inférieure = Min (C i, j), pour j = i-n + 1 à i

C [i, j] = C [j] + SC [i, n] (i - j), où SC [i, n] représente la pente de la droite estimée par les moindres carrés en utilisant les fermetures de la période n. D’un autre côté, i se réfère à chaque session dans laquelle les traders projettent les bandes tandis que j représente chaque jour dans la période de données historiques utilisée afin de calculer les bandes de projection.

Interprétation de l’indicateur projection bands

L’indicateur technique projection bands permet aux traders de jauger le flux et reflux de l’optimisme et du pessimisme des opérateurs. L’idée fondamentale se cachant derrière celui-ci est que les bandes représentent une fourchette de variation des prix :

  • Lorsque les cours sont sur ou à proximité de la ligne supérieure des bandes, cela indique un marché suracheté – état d’optimisme produisant alors un signal de vente. Par ailleurs, il faudra s’attendre à voir refluer les prix sur des niveaux plus rationnels à très court terme. ;
  • Lorsque le prix approche ou se situe sur la ligne inférieure des bandes, cela indique un marché survendu – état de pessimisme produisant alors un signal d’achat. Il y a une possibilité de remontée des prix à très court terme.

Il est conseillé d’attendre que les signaux générés par les bandes soient confirmés par d’autres indicateurs. Pourquoi ? Dans la mesure où il n’est pas rare de voir les prix flirter avec les bandes durant plusieurs jours lors de phases de marché très directionnelles.

Résumé

L’indicateur technique projection bands ou bandes de projection en français fait partie des indicateurs technique de tendance et partage des similitudes avec d’autres bandes, des canaux et des enveloppes utilisés dans l’analyse technique. Celui-ci combine efficacement indicateur technique de régression linéaire, bandes de Bollinger et indicateur stochastique pour déterminer une pression haussière ou une pression baissière - les tendances.

Laisser un commentaire

Ouvrir la discussion
1
Une assistance?
L'equipe FormationTrading
Hello 👋
vous avez besoin d'aide ?