L’indicateur technique Qstick

Développé par le célèbre trader et auteur américain Tushar Chande, l’indicateur technique Qstick a pour objectif d’aider les traders à déterminer la tendance à court terme en quantifiant les chandeliers japonais. Lorsque l’indicateur tombe en dessous de zéro pendant la période d’observation, cela indique un marché baissier et à contrario lorsque l’indicateur franchit la ligne zéro, cela fait référence à un marché haussier. Analyser l’indicateur Qstick qui fait partie des indicateurs techniques de tendance permet également aux traders d’avoir des signaux d’achat ou de vente.

indicateur de tendance le Qstick
L'indicateur de tendance Qstick issus de l'analyse technique

Caractéristiques de l’indicateur technique Qstick

L’indicateur technique de tendance Qstick se base sur les chandeliers japonais et se comporte de la même manière que l’indicateur technique MACD, c’est-à-dire qu’il offre la possibilité aux traders d’identifier la tendance du moment grâce au croisement de la ligne zéro vers le haut ou vers le bas. Cependant, il diffère de celui-ci grâce à l’intégration d’un élément lui permettant de savoir quand les prix seront fortement orientés ou qu’ils commenceront à ralentir.

Par rapport aux chandeliers japonais, lorsque ceux-ci sont verts, l’indicateur progresse à la hausse et l’inverse se produit, c’est-à-dire la baisse, quand les chandeliers sont rouges. Sinon, lorsque l’indicateur Qstick tombe sous zéro durant la période d’observation, cela montre un marché baissier, mais quand il franchit la ligne 0, cela indique un marché haussier.

Méthode de calcul de l’indicateur technique Qstick

Pour connaître la valeur de l’indicateur technique de tendance Qstick, il suffit de calculer une simple moyenne mobile à x périodes de la différence entre le cours de clôture et d’ouverture de chaque chandelier ou une moyenne mobile exponentielle.

Voici les formules du Qstick :

Qstick = moyenne mobile à x périodes de (clôture – ouverture, nombre de jour)
Qstick = moyenne mobile exponentielle à x périodes de (clôture – ouverture, nombre de jour)

Interprétation du Qstick

Pour interpréter l’indicateur Qstick, il est important de savoir lire les chandeliers japonais. Ainsi, dans le cas où celui-ci affiche une lecture inférieure à 0, cela indique la majorité des chandeliers lors de la période observée sont baissier signifiant alors que le marché est baissier. Par contre, dans le cas où l’indicateur affiche une valeur supérieure à 0, cela signifie que la majorité des chandeliers sont haussiers lors de la période observée et que le marché est par conséquent haussier.

Quant à son utilisation, celui-ci peut se faire suivant 3 considérations :

  Signal d’achat Signal de vente

Croisement

Indicateur croise la ligne zéro à la hausse

Indicateur croise la ligne zéro à la baisse

Divergences

Indicateur formant une divergence haussière avec les prix
*attente de la confirmation d’une nouvelle direction par les prix avant de rentrer sur le marché

Indicateur formant une divergence baissière

Niveaux extrêmes

*possibilité d’ajouter une moyenne mobile à l’indicateur faisant office de ligne de signal

Indicateur se situe à un niveau extrêmement bas et se retourne à la hausse

Indicateur se situe à un niveau extrêmement haut et se renverse à la baisse

Résumé

L’indicateur technique Qstick se présente comme un indicateur technique de tendance mis au point par le trader et auteur américain Tushar Chande. Celui-ci permet aux traders de déterminer la tendance à court terme grâce à la quantification des chandeliers japonais. On peut utiliser l’indicateur de 3 manières : avec les croisements, avec les divergences et avec les niveaux extrêmes. Le calcul du Qstick se fait par ailleurs par l’intermédiaire d’une simple moyenne mobile ou une moyenne mobile exponentielle à x périodes de la différence entre le cours de clôture et d’ouverture de chaque chandelier.

Laisser un commentaire

Ouvrir la discussion
1
Une assistance?
L'equipe FormationTrading
Hello 👋
vous avez besoin d'aide ?