Caractéristiques de l’indicateur technique Raff regression channel
L’indicateur Raff regression channel créé par Gilbert Raff constitue un outil intéressant puisqu’il offre une méthode quantitative assez précise permettant de déterminer une tendance. Celui-ci est construit en traçant 2 lignes parallèles à distance équivalente de part et d’autre de la ligne de régression linéaire – ces lignes sont tracées à partir des cours les plus hauts et les plus bas sur une période. En d’autres termes, la distance séparant les lignes de l’indicateur de celle de régression linéaire est la plus grande distance que tout plus haut ou plus bas marqué par les prix a pu parcourir par rapport à la ligne de régression.
Méthode de calcul du Raff regression channel
Comme indiqué dans les caractéristiques de l’indicateur technique, le canal de régression de Raff est construit en traçant deux lignes parallèles à partir de la ligne de régression linéaire. Sa formule se base ainsi sur cette dernière. À noter que la ligne de régression linéaire qui est la ligne du milieu est celle qui essaye de s’adapter au mieux à la tendance.
Afin de calculer les droites supérieures et inférieures de l’indicateur, il sera nécessaire de déterminer le haut ou le bas le plus éloigné de la ligne de régression linéaire. Pour cela, il faudra mesurer la distance entre la ligne du milieu et celle du haut ou bas. Il faudra par la suite ajouter la valeur à la ligne de régression linéaire afin d’avoir une droite supérieure du canal ou enlever la valeur de la ligne de régression linéaire afin d’avoir une droite inférieure du canal.
Les lignes extérieures forment alors le canal contenant la tendance.
Interprétation du Raff regression channel
Ce type d’indicateur technique a deux objectifs : confirmer/définir une tendance ou déterminer un retournement de tendance. Pour pouvoir interpréter le sens d’une tendance, les traders s’appuieront alors sur le sens de la droite de régression linéaire. D’un autre côté, s’il s’agit d’une interprétation d’un retournement de tendance, il sera nécessaire d’examiner l’évolution des prix d’un côté et de l’autre la vitesse ainsi que l’ampleur des mouvements des prix à l’intérieur du canal de régression.
Quand les prix sortent du canal par le bas, cela indique un retournement à la baisse des prix surtout s’il y a déjà des reculs importants dans la tendance. Cela indique que la tendance peut être en train de s’inverser – ce n’est pas toujours le cas, c’est une probabilité. À contrario, quand les prix sortent du canal par le haut, c’est un retournement à la hausse des prix. Si la ligne se brise, c’est un signal de retournement.
Laisser un commentaire