Renko, un indicateur technique de tendance

Dans l’analyse technique en trading, on retrouve de nombreux indicateurs techniques de tendance permettant aux traders de mieux performer sur les marchés. Parmi ceux-ci, il y a Renko qui prend la forme d’une succession de figures composées de briques créées à des angles de 45° les unes par rapport aux autres pour mesurer les variations de prix et ainsi détecter les tendances et les retournements de tendance.

indicateur de tendance le Renko
L'indicateur de tendance le Renko issus de l'analyse technique

Caractéristiques de Renko

L’indicateur technique Renko tire son origine de la synthèse des chandeliers japonais avec les graphiques en points et figures. Son nom provient du mot japonais « renga » signifiant brique. Chacune des briques de l’indicateur est dessinée à partir d’une valeur servant de référence pour définir la taille du bloc ou la hauteur de la brique.

Cet indicateur est spécialement adapté aux traders n’ayant pas encore assimilé les configurations des graphiques en chandelier japonais. Ainsi, avec Renko, ils peuvent se concentrer sur le signal puisque ce type de graphique met l’accent sur l’évolution des prix en éliminant le superflu sur le mouvement des cours – le temps étant secondaire.

L’indicateur technique Renko s’utilise aussi bien pour le scalping que le swing trading et day trading. Par ailleurs, les traders peuvent y recourir sur différents marchés, comme le marché des devises Forex et le marché des cryptomonnaies. Nombreux sont les traders qui l’utilisent aussi pour performer sur les indices ou les CFD sur des mini-contrats.

Méthode de calcul de l’indicateur technique Renko

L’indicateur Renko se base sur des briques, dont les dimensions sont définies suivant une unité de variation pouvant être appliquée à partir d’un nombre de points ou d’un certain pourcentage. Une nouvelle brique est ajoutée quand le prix a évolué à la baisse ou à la hausse de l’unité de variation choisie. En partant de ce principe, on peut retrouver de nombreux graphiques se basant sur des formules différentes : prix les plus hauts et les plus bas, comportements de prix basés entre le cours d’ouverture et le cours de clôture d’un actif…

Deux méthodologies pour calculer la taille d’une boite d’un graphique Renko

Formule prenant en compte un prix unique Formule basée sur des prix pondérés, médians et typiques

- unité de variation pouvant être appliquée au prix d’ouverture ;
- unité de variation pouvant être appliquée au prix le plus haut ;
- unité de variation pouvant être appliquée au prix le plus bas ;
- unité de variation pouvant être appliquée au prix de clôture

- (Prix d'ouverture + Prix de clôture)/2 ;
- (Prix le plus haut + Prix le plus bas)/2 ;
- (Prix le plus haut + Prix le plus bas + Prix de clôture)/3 ;
- (Prix le plus haut + Prix le plus bas + 2x prix de clôture)/4 ;
- (Prix d'ouverture + Prix le plus haut + Prix le plus bas + Prix de clôture)/4 e

Comment afficher l'indicateur sur ProRealTime

Voici l'indicateur qui se rajoute sur ProRealTime. Pour ce faire il faut faire un clic droit sur le graphique et cliquer sur ajouter un indicateur puis taper le nom de l'indicateur Renko. Voici comment il s'affiche :

Comment afficher l'indicateur Renko sur ProRealTime

Résumé

L’indicateur technique Renko fait partie des indicateurs techniques de tendance utilisés par les traders pour mieux performer sur les marchés financiers. Celui-ci permet de mesurer les variations de prix afin de détecter les tendances ou les retournements de tendance. Deux principales méthodologies sont utilisées pour calculer l’indicateur technique Renko : une formule prenant en compte un prix unique et une formule basée sur des prix pondérés, médians et typiques.

Laisser un commentaire

Ouvrir la discussion
1
Une assistance?
L'equipe FormationTrading
Hello 👋
vous avez besoin d'aide ?