Caractéristiques de l’indicateur technique SAR parabolique
C’est dans son livre « New Concepts in Technical Trading Systems » paru en 1978 que Welles Wilder décrit pour la première fois les fondamentaux de son indicateur technique SAR parabolique (Stop And Reverse). Cet indicateur combine des composantes de prix et de temps dans l’objectif de générer des signaux potentiels d’achat et de vente. C’est un outil efficace permettant de définir où placer des ordres stop loss.
L’indicateur SAR parabolique a une forme harmonieuse ressemblant à une parabole avec l’idée que des points d’une couleur rouge et verte sur le graphique des prix d’un actif permettent d’identifier des zones de retournement ou des points d’arrêt et d’inversion (Stop And Reverse). Il est ainsi presque similaire à la moyenne mobile, mais évolue avec l’accélération des prix et modifie de position suivant le graphique des prix en fonction de la tendance baissière ou haussière. Son but est alors de montrer clairement l’arrêt et le retournement d’un titre sur le plan graphique.
Méthode de calcul de l’indicateur technique SAR parabolique
Pour calculer l’indicateur stop and reverse parabolic, on utilise la formule suivante :
SAR (n) = SAR (n-1) + Facteur d'accélération x [(point extrême marqué par la position) - SAR (n-1)]
Le point extrême d’une position se présente comme le point le haut qui a été constaté depuis la prise de position longue. Dans le cas d’une position courte, il s’agit du point le plus bas.
Interprétation du SAR parabolique
Dans un graphique, l’indicateur technique SAR parabolique réagit en même face à l’évolution du prix d’un côté et du temps de l’autre. Cela fait alors que si le prix n’évolue presque plus alors la parabole évoluera horizontalement et cela ne remettra pas en cause la tendance. Par contre, un croisement du prix avec le SAR parabolique montre un retournement de tendance et d’autant plus qu’à mesure que le temps évolue, la parabole se rapproche du prix ce qui permet alors aux traders de faire évoluer leur stop loss. Et plus le mouvement sera puissant, plus il y aura un écart et un rapprochement rapide du prix avec les points de l’indicateur. Ainsi, si une tendance baissière se matérialise, l’indicateur suivra rapidement offrant alors la possibilité de sortir d’une position dès qu’un mouvement de correction intervient.
Interprétation avec les tendances
Une fois la valeur du SAR parabolique trouvée, l’indicateur suit alors la tendance :
- Dans le cas d’une tendance haussière, la parabole se situe en dessous des cours par un point.
- Dans le cas d’une tendance baissière, la parabole se trouve au-dessus des cours par un point.
Il y a retournement de tendance quand les cours touchent la parabole et passent d’en dessous à au-dessus du SAR indiquant alors qu’il est nécessaire de changer de position.
Signaux de trading avec le SAR parabolique
- Lorsque les prix croisent à la hausse la parabole, il s’agit-là d’un signal d’achat ;
- Lorsque les prix croisent à la baisse la parabole, il s’agit-là d’un signal de vente.
Comment afficher l'indicateur sur ProRealTime
Voici l'indicateur qui se rajoute sur ProRealTime. Pour ce faire il faut faire un clic droit sur le graphique et cliquer sur ajouter un indicateur puis taper le nom de l'indicateur SAR parabolique. Voici comment il s'affiche :
Laisser un commentaire