L’indicateur technique Super trend

Créé par Olivier Seban, l’indicateur technique Super Trend permet aux traders d’identifier une tendance grâce à la filtration des évolutions des prix et de placer des stops de protections. Celui-ci est comparable à l’indicateur SAR (Stop And Reverse), avec une variation suivant l’évolution des prix et du temps, et bouge au-dessous ou en dessous des cours en fonction que la tendance soit baissière ou haussière. Focus sur ce type d’indicateurs techniques de tendance.

indicateur de tendance le super trend
L'indicateur de tendance le super trend issus de l'analyse technique

Caractéristiques de l’indicateur Super trend

L’indicateur technique Super Trend est similaire à l’indicateur Stop And Reverse en variant suivant l’évolution des prix et du temps permettant alors d’identifier un retournement de tendance lors du croisement des prix avec l’indicateur. Dans le cas où le mouvement ne continue pas après un mouvement baissier ou haussier, l’indicateur ne changera pas de sens tant qu’un retournement des prix ne sera pas effectif. Et plus le mouvement sera fort, plus l’indicateur se rapprochera rapidement des prix. Le Super Trend accompagne les prix à la manière d’un stop suiveur à la différence que celui-ci ne progresse pas ou ne se referme pas sur les pris lors de zones de congestion. Cela donne alors plus d’espace et de temps aux prix pour évoluer, et les traders ont ainsi la possibilité de capter un mouvement plus important.

Cet indicateur est représenté par la courbe rouge et verte sur le graphique. Celui-ci change de couleur dans le cas où la tendance est haussière ou baissière :

  • verte pour une tendance haussière ;
  • rouge pour une tendance baissière.

Ce qui fait la différence de cet indicateur avec les autres indicateurs techniques de tendance, c’est qu’il est surtout utilisé par les traders et investisseurs agissant sur le marché des Futures.

Méthode de calcul de l’indicateur technique Super trend

Pour calculer l’indicateur technique Super trend, on utilise deux paramètres : le ratio et la période. Voici les deux formules utilisées :

  • UpTrend = (Plus haut + Plus Bas)/2 - ratio x ATR(period)
  • DownTrend = (Plus haut + Plus Bas)/2 + ratio x ATR(period)

Interprétation de l’indicateur technique Super trend

L’interprétation du Super trend se fait en rapport à le calcul de l’indicateur. La tendance passe à la hausse lorsque les prix de clôture sont supérieurs à la valeur précédente du DownTrend et celle-ci est à la baisse quand les prix de clôture sont inférieurs à la valeur précédente du UpTrend.

Quand la tendance a été identifiée, la valeur de l’indicateur est égale suivant la tendance au :

  • Maximum du UpTrend courant et valeur précédente du UpTrend ;
  • Minimum du DownTrend courant et valeur précédente du DownTrend.

Comment afficher l'indicateur sur ProRealTime

Voici l'indicateur qui se rajoute sur ProRealTime. Pour ce faire il faut faire un clic droit sur le graphique et cliquer sur ajouter un indicateur puis taper le nom de l'indicateur Super trend. Voici comment il s'affiche :

Comment afficher l'indicateur Super trend sur ProRealTime

Résumé

L’indicateur technique Super Trend a été mis au point par Olivier Seban pour identifier une tendance. Cela est possible en filtrant les évolutions des prix et en plaçant des stops de protections. Ce type d’indicateur technique de tendance se présente sous forme d’une courbe rouge et verte sur le graphique et change de couleur en fonction de la tendance : verte pour une tendance haussière et rouge pour une tendance baissière.

Laisser un commentaire

Ouvrir la discussion
1
Une assistance?
L'equipe FormationTrading
Hello 👋
vous avez besoin d'aide ?