L’indicateur technique Accélération/Décélération

Parmi les Indicateurs techniques de Volatilité figure l’indicateur Acceleration/Deceleration conçu pour mesurer la force de l’accélération ou la décélération de la tendance du marché. Celui-ci changera alors de direction avant un retournement de tendance en donnant un signal précoce d’une détection de celui-ci. Zoom sur les tenants et les aboutissants de l’indicateur technique Accélération/Décélération.

indicateurs techniques de volatilité l'Accélération décéleration
indicateurs techniques de volumes le volatilité l'Accélération décéleration à utiliser sur un logiciel d'analyse graphique.

Caractéristiques de l’indicateur technique Accélération/Décélération

L’indicateur technique Accélération/Décélération a été conçu pour mesurer la force de l’accélération ou la décélération de la tendance du marché comme son nom peut l’impliquer. Celui-ci changera de direction avant un retournement de tendance en donnant un signal précoce d’une détection de celui-ci.

Quand cet indicateur se situe autour de la ligne 0, cela indique une force d’entraînement (tendance du marché) à l’équilibre. Lorsque celui-ci est supérieur à la ligne 0, cela signifie qu’il y a un mouvement haussier – le marché accélère. Lorsque celui-ci est en dessous de la ligne 0, cela indique un mouvement baissier – le marché décélère.

Ce que les traders ne doivent pas faire lorsqu’ils utilisent cet indicateur, c’est de ne pas acheter quand celui-ci suit un mouvement baissier ou s’il décroit au-dessus ou en dessous de la ligne 0. Et ils ne doivent pas vendre lorsque l’indicateur suit un mouvement haussier ou s’il croit au-dessus ou en dessous de la ligne 0.

Méthode de calcul de l’indicateur technique Accélération/Décélération

Pour calculer l’indicateur technique Accélération/Décélération abrégé en AC, il faut se baser sur l’indicateur AO (Awesome Oscillator). Un graphique d’AC en barres se présente comme la différence entre la valeur du 5/34ème du graphique en barres de la force motrice et une moyenne mobile simple de 5 périodes laquelle est prise de ce graphiques en barres.

Voici la méthode de calcul utilisée pour déterminer cet indicateur :

Prix median = (High + Low)/2
AO = SMA (Prix median, 5) – SMA (Prix median, 34)
AC = AO – SMA (AO,5)

Où :

High = prix le plus élevé de la barre
Low = prix le plus bas de la barre
SMA = moyenne mobile simple
AO = Awesome Oscillator
AC = Accélération/Décélération

Interprétation de l’indicateur technique Accélération/Décélération

Quand les prix commencent à perdre leur élan, l’indicateur technique Accélération/Décélération le signal en changeant sa barre de vert à rouge tout en restant au-dessus de la ligne 0. Puis un signal de vente se déclenche quand l’indicateur devient inférieur à la ligne 0 et que celui-ci est rouge. Quand l’indicateur passe au vert alors qu’il se situe en dessous de la ligne 0, cela représente un avertissement précoce d’un changement de direction du prix. Et un signal d’achat se déclenche quand l’indicateur tourne au-dessus de la ligne 0.

Hormis le franchissement de la ligne 0, les traders peuvent aussi interpréter cet indicateur avec les divergences. L’Accélération/Décélération donne plusieurs types de signaux. Il est ainsi conseillé d’ouvrir des positions d’achat lorsqu’il y a 2 barres des valeurs les plus élevées sur le graphique.

Résumé

L’indicateur technique Accélération/Décélération fait partie des indicateurs techniques de volatilité. Il permet aux traders de détecter des retournements de tendance et de se positionner en conséquence. Le calcul de cet indicateur se fait sur la base de l’indicateur AO (Awesome Oscillator) et son interprétation peut se faire de nombreuses manières, comme la détection de signaux de vente/d’achat par l’intermédiaire du franchissement de la ligne 0, entre autres.

Laisser un commentaire