Caractéristiques de l’indicateur technique Chaikin’s Volatility
L’indicateur technique Chaikin’s Volatility a été développé par Marc Chaikin pour permettre aux traders de comparer le cours le plus haut et le cours le plus bas d’une valeur. Celui-ci se base ainsi sur le « range » (range = haut – bas) afin de quantifier la volatilité d’un titre ou le degré de certitude de la prochaine progression du marché.
Cet indicateur oscille autour d’une ligne centrale appelée ligne 0 sur une plage qui est comprise entre -100 % et 100 %, et mesure la volatilité suivant le principe qui suit :
- Une valeur positive élevée fait référence à une forte volatilité ;
- Une valeur négative faible fait référence à une faible volatilité.
Le Chaikin’s Volatility est calculé comme la variation en pourcentage d’une moyenne mobile du prix le plus élevé par rapport au prix le plus bas sur une période donnée pour ainsi prévoir un haut et un bas du marché.
Méthode de calcul de l’indicateur technique Chaikin’s Volatility
Pour calculer la valeur de l’indicateur Chaikin’s Volatility, on utilise la moyenne mobile exponentielle ainsi que la différence entre les prix les plus hauts et les prix les plus bas du jour. Par la suite, il sera nécessaire d’établir le pourcentage de variation de cette moyenne mobile sur la durée choisie. Grosso modo, pour quantifier la volatilité d’un titre, l’indicateur se calcule en prenant le range puis en calculant la variation en pourcentage de la valeur de la moyenne précédemment calculée – plus la largeur entre les hauts et les bas s’élargit, plus la volatilité augmente.
Voici la formule utilisée pour déterminer l’indicateur technique Chaikin’s Volatility :
Chaikin’s Volatility = (MME – (MMEp-p))/(MMEp-p)
Où :
MME = moyenne mobile exponentielle
p = période du calcul effectué
Interprétation de l’indicateur technique Chaikin’s Volatility
Pour interpréter l’indicateur technique Chaikin’s Volatility, on part du principe que les valeurs élevées de l’indicateur indiquent des prix changeant rapidement et beaucoup au cours d’une journée. Et inversement, quand l’indicateur a des valeurs basses, cela indique des prix constants. Essentiellement, plus la ligne de l’indicateur Chaikin’s Volatility est plate sur un graphique, plus les prix sont constants et sûrs. Et parfois, on utilise des valeurs élevées de volatilité pour prévoir un retournement de tendance.
Sinon, les pics de volatilité et les points bas déterminent les sommets et les creux, des points après lesquels une nouvelle tendance commence, que ce soit à la baisse ou à la hausse. Ainsi, des niveaux de volatilité inférieurs peuvent être utilisés pour refléter le début d’une tendance à la hausse des prix se produisant habituellement après une période de consolidation du marché.
Comment afficher l'indicateur sur ProRealTime
Voici l'indicateur qui se rajoute sur ProRealTime. Pour ce faire il faut faire un clic droit sur le graphique et cliquer sur ajouter un indicateur puis taper le nom de l'indicateur Chaikin’s Volatility. Voici comment il s'affiche :
Laisser un commentaire