Chande Kroll Stop

L’indicateur technique Chande Kroll Stop a été mis au point par Stanley Kroll et Tushar Chande, et présenté pour la première fois dans leur livre intitulé « The New Technical Trader ». Comme son nom l’indique, celui-ci permet de déterminer les niveaux de stop de protection à la hausse ou à la baisse d’une position en prenant en considération la volatilité. C’est pour cette raison qu’il fait partie de la famille des Indicateurs techniques de Volatilité. Zoom sur l’essentiel à savoir sur l’indicateur technique Chande Kroll Stop.

indicateurs techniques de volatilité le Chande kroll stop
indicateurs techniques de volumes le volatilité le Chande kroll stop à utiliser sur un logiciel d'analyse graphique.

Caractéristiques de l’indicateur technique Chande Kroll Stop

Se présentant sous la forme d’un graphique avec une longue d’arrêt (bleue) et une courte ligne d’arrêt (rouge), l’indicateur technique Chande Kroll Stop a été mis au point par Tushar Chande et Stanley Kroll. Celui-ci permet d’identifier les niveaux de stop de protection à la hausse ou à la baisse d’une position en prenant en considération la volatilité.

Le stop des traders se place alors sous et sur le haut/bas des dernières n barres. L’indicateur protègera alors leurs profits en permettant à une position de rester ouverte du moment que celle-ci va dans la bonne direction. On parle ainsi de trailing stop qui est plus flexible qu’un stop ordinaire et n’a pas besoin d’être réinitialisé manuellement à la manière d’un stop loss fixe. La position longue des traders devrait être fermée quand les cours descendent en dessous de la ligne bleue. Et à contrario, une position courte devrait être fermée dans le cas où les cours se trouvent au-dessus de la ligne rouge.

Méthode de calcul de l’indicateur technique Chande Kroll Stop

La méthode de calcul de l’indicateur technique Chande Kroll Stop diffèrera suivant 2 paramètres :

Pour une position longue :

Dans le cas d’une position longue, les traders utiliseront la formule suivante : Stop = plus haut de stop préliminaire à l’achat sur n périodes Stop préliminaire à l’achat = plus haut de n périodes – (coefficient x ATR de n périodes)

ATR = Average True Range

Pour une position courte :

Dans le cas d’une position courte, les traders devront alors utiliser la formule suivante :

Stop = plus bas de stop préliminaire à la vente sur n périodes Stop préliminaire à la vente = plus bas de n périodes + (coefficient x ATR de n périodes)

ATR = Average True Range

Par ailleurs, l’indicateur technique Chande Kroll Stop utilise 3 paramètres lesquels sont :

  • Une période ATR permettant de définir la période de calcul de la volatilité de la valeur ainsi que du niveau de stop préliminaire ;
  • Une période de stop permettant de définir la période de calcul du stop définitif ;
  • Un coefficient permettant de définir la distance à laquelle le stop sera éloigné des prix.

Interprétation de l’indicateur technique Chande Kroll Stop

Concernant l’interprétation du Chande Kross Stop, celle-ci se fait de la manière suivante :

Pour les ordres d’achat Pour les ordres de vente

- Le stop suivra dans le cas où les prix vont dans le sens du trade ;
- Dans le cas où les prix baissent, le stop sera fixe.
*Ce stop est le plus bas atteint sur la période

- Le stop suivra dans le cas où les prix vont dans le sens du trade ;
- Dans le cas où les prix baissent, le stop sera fixe.
*Ce stop est le plus haut atteint sur la période

Comment afficher l'indicateur sur ProRealTime

Voici l'indicateur qui se rajoute sur ProRealTime. Pour ce faire il faut faire un clic droit sur le graphique et cliquer sur ajouter un indicateur puis taper le nom de l'indicateur Chande Kroll Stop. Voici comment il s'affiche :

Comment afficher l'indicateur Chande Kroll Stop sur ProRealTime

Résumé

L’indicateur technique Chande Kroll Stop se présente comme un indicateur de volatilité mis au point par Tushar Chande et Stanley Kroll. Celui-ci permet de déterminer les niveaux de stop de protection à la baisse ou à la hausse. Avec cet indicateur, les traders pour définir le niveau de stop pour une position longue ou le niveau de stop pour une position courte en fonction d’une période d’Average True Range, d’une période de stop permettant de définir la période de calcul du stop définitif et d’un coefficient qui servira à déterminer la distance à laquelle le stop sera éloigné des prix.

Laisser un commentaire