L’indicateur technique Indice de masse

Dans la famille des indicateurs techniques de volatilité figure l’indicateur Indice de masse ou Mass index en anglais. Mis au point par Donald Dorsey, celui-ci permet de mesurer la volatilité afin d’identifier les resserrements au sein d’une tendance ou les figures de retournement d’inversion. Zoom sur les caractéristiques, la méthode de calcul ainsi que l’interprétation de l’indicateur technique Indice de masse.

indicateurs techniques de volatilité l'Indice de masse
indicateurs techniques de volumes de volatilité l'Indice de masse à utiliser sur un logiciel d'analyse graphique.

Caractéristiques de l’indicateur technique Indice de masse

C’est en juin 1992 que Donald Dorsey publie son indicateur technique Indice de masse dans le magazine « Technical Analysis of Stocks & Commodities ». Il s’agit d’un indicateur de volatilité qui analyse le rétrécissement et l’élargissement des zones de range afin d’identifier les retournements de tendance basés sur des modèles de marché lesquels ne sont généralement pas pris en compte puisque les traders préfèrent se concentrer sur des mouvements de prix et de volume.

Concrètement, l’indicateur Indice de masse ou Mass Index mesure la volatilité pour identifier les figures de retournement d’inversion en se basant sur l’écart entre le plus haut et le plus bas de chaque période. Ainsi, sa valeur croît lorsque la volatilité du marché augmente et celle-ci baisse lorsque la volatilité décroît. Cet indicateur est très efficace et précis pour déterminer si un retournement est susceptible d’arriver surtout sur de longues périodes.

Méthode de calcul de l’indicateur technique Indice de masse

Pour définir la valeur de l’indicateur technique Indice de masse, il sera nécessaire de passer par plusieurs étapes lesquelles sont les suivantes :

1. Calcul de MME

Calcul de la moyenne mobile exponentielle des écarts entre les plus hauts et les plus bas sur n périodes et lissage du résultat par une autre moyenne mobile à n périodes.
MM1 = MME (plus haut – plus bas, période)
MM2 = MME (MME1, période)

2. Calcul du ratio

Pour avoir le ratio, il faut diviser la MM1 par la MM2
Ratio = MM1/MM2

3. Calcul du ratio pour les n jours précédents

Lissage de l’indicateur par calcul du ratio pour les n jours précédents
Ratio en n = Ratio[n]

4. Calcul de la valeur de l’indicateur Indice de masse (Mass Index)

Mass Index = Somme sur n jours de Ratio – Ratio en n

Interprétation de l’indicateur technique Indice de masse

D’après Donald Dorsey, l’inventeur de l’indicateur technique Indice de masse, celui-ci permet de mettre en évidence les retournements de tendance grâce à l’utilisation de 2 niveaux : niveau de tension et niveau de déclenchement. Ces retournements sont caractérisés par le mouvement de l’indicateur en dessous du niveau 26,50 et au-dessus du niveau 27.

  • Niveau de tension situé à 27 donne un signal indiquant une zone de survente/surachat ;
  • Niveau de déclenchement situé à 26,5 donne une alerte de vente ou d’achat dès que le niveau est franchi.

Dans le cas où une forte tendance haussière survient et que le niveau 27 est dépassé, il y a une cassure au niveau 26,5 donnant alors un signal de vente. Inversement, dans le cas de la matérialisation d’une forte tendance baissière avec un niveau 27 franchi, la cassure du niveau 26,5 donnera alors un signal d’achat.

Comment afficher l'indicateur sur ProRealTime

Voici l'indicateur qui se rajoute sur ProRealTime. Pour ce faire il faut faire un clic droit sur le graphique et cliquer sur ajouter un indicateur puis taper le nom de l'indicateur Indice de masse. Voici comment il s'affiche :

Comment afficher l'indicateur Indice de masse sur ProRealTime

Résumé

L’indicateur technique Indice de masse pour Mass Index en anglais a été mis au point par Donald Dorsey. Celui-ci permet aux traders d’analyser le rétrécissement et l’élargissement des zones de range pour identifier des retournements de tendance. Cet indicateur de volatilité se calcul en utilisant des moyennes mobiles exponentielles et un ratio pour lisser l’indicateur.

Laisser un commentaire