Volatilité historique

Dans la famille des Indicateurs techniques de Volatilité, il y a l’indicateur appelé Volatilité historique. Celui-ci permet de mesurer l’écart de cours moyen d’un titre sur une période donnée en se basant sur l’analyse du graphique historique d’un produit. En gros, cet indicateur sert à mieux appréhender l’amplitude des mouvements effectués sur un instrument. Focus sur l’essentiel à savoir sur l’indicateur technique Volatilité historique.

indicateurs techniques de volatilité le Volume rate of change
indicateurs techniques de volumes de volatilité rate of change à utiliser sur un logiciel d'analyse graphique.

Caractéristiques de l’indicateur technique Volatilité historique

L’indicateur technique Volatilité historique est comme son nom le suggère un indicateur de volatilité. Il a pour vocation de mesurer la moyenne entre les plus hauts et les plus bas afin de mieux appréhender l’amplitude des mouvements réalisés sur un actif. Celui-ci ne doit pas être assimilé à la variation d’un actif dans la mesure où ce dernier peut présenter des petites variations, mais une forte volatilité sur une période déterminée.

L’indicateur Volatilité historique ne prend pas en compte le sens de la variation. En effet, celui-ci détermine symétriquement l’ampleur des variations de prix en prenant en compte les mouvements tant à la hausse qu’à la baisse. Cela permet ainsi de déterminer une probabilité de hausse/baisse de n% sur une période indiquée. Plus la valeur de l’indicateur est élevée, plus l’investisseur prend un risque.

Suivant certaines formules, cet indicateur est comparable à l’indicateur ATR (Average True Range) sauf au niveau du calcul. La volatilité historique utilise une moyenne mobile exponentielle au lieu d’une moyenne mobile arithmétique pour l’ATR.

Rappel : Rapport entre volatilité et rentabilité
« Plus une valeur est volatile, plus sa rentabilité journalière est aléatoire impliquant alors un risque pour l’investisseur. »

Méthode de calcul de l’indicateur technique Volatilité historique

Il est possible d’exprimer la volatilité comme étant la mesure de la variance d’un actif et celle-ci se calcule à l’aide de la formule de l’écart type, et peut également être calculée sur différentes périodes : 30 minutes, 4 heures, un jour, une semaine… Cependant, l’indicateur Volatilité historique est mesuré par l’écart type annualisé avec un résultant s’exprimant en pourcentage.

Voici les étapes nécessaires pour déterminer la valeur de l’indicateur technique Volatilité historique :

  • Étape 1 : calcul de la moyenne des variations de prix sur une période déterminée ;
  • Étape 2 : comparaison des différents prix de clôture sur la période déterminée avec la moyenne obtenue précédemment = (Prix de clôture – moyenne) ;
  • Étape 3 : calcul de la moyenne des résultats obtenus précédemment ;
  • Étape 4 : calcul de la racine carrée du résultat obtenu.

Formule de l’indicateur technique Volatilité historique

Soit r(t) le rendement d’un actif
r(t) = Ln[P(t)/P(t-1)]

La volatilité non centrée pour un jour se calcule alors de cette manière :
Volatilité(jour) = racine carrée (somme(r(t)²/(n – 1))

La volatilisée annualisée sur 365 jours qui est la volatilité historique se calculera alors de la manière suivante :
V(H) = v[365 x (somme(r(t)²/(n – 1))]

Interprétation de l’indicateur technique Volatilité historique

Pour interpréter l’indicateur technique Volatilité historique, les traders devront partir sur le principe suivant :

  • Plus la volatilité est forte, plus la rentabilité journalière varie au cours du temps, indiquant alors des prix de la valeur fortement dispersés autour de la moyenne mobile.
  • Plus la volatilité est faible, plus la rentabilité journalière est stable au cours du temps, indiquant alors des prix de la valeur concentrés autour de la moyenne mobile.

Bien sûr, les traders pourront calculer la volatilité pour chaque séance de bourse puis représenter son évolution comme tout indicateur technique ordinaire.

Comment afficher l'indicateur sur ProRealTime

Voici l'indicateur qui se rajoute sur ProRealTime. Pour ce faire il faut faire un clic droit sur le graphique et cliquer sur ajouter un indicateur puis taper le nom de l'indicateur Volatilité historique. Voici comment il s'affiche :

Comment afficher l'indicateur Volatilité historique sur ProRealTime

Résumé

La Volatilité historique se présente comme un indicateur technique faisant partie des indicateurs techniques de volatilité comme son nom l’indique. Celui-ci permet aux traders de mesurer l’écart de cours moyen d’un titre sur une période déterminée grâce à l’analyse graphique historique d’un actif. L’indicateur technique Volatilité historique sert en gros à mieux appréhender l’amplitude des mouvements réalisés sur un actif.

Laisser un commentaire