Accumulation/Distribution, un indicateur technique de volume

Nombreux sont les indicateurs utilisés par les traders pour mieux sortir/entrer sur les marchés. Les indicateurs techniques de volume comme l’indicateur Accumulation/Distribution en fait partie. Mis au point par Larry Williams, cet indicateur associe les cours et les volumes pour évaluer l’intensité du marché. Avec l’Accumulation/Distribution (A/D), les traders peuvent repérer les phases d’accumulation (tendance haussière) et de distribution (tendance baissière).

indicateurs techniques de volumes l'accumulation/distribution
indicateurs techniques de volumes l'accumulation/distribution à utiliser sur un logiciel d'analyse graphique.

Caractéristiques de l’indicateur technique Accumulation/Distribution

Basé sur l’accompagnement du mouvement entre le cours et le volume, l’indicateur technique Accumulation/Distribution a été mis au point par Larry Williams – concepteur de nombreux indicateurs. Celui-ci fournit essentiellement des informations sur la circulation de l’argent. Grosso modo, il permet de mesurer le flux financier existant entre les vendeurs et les acheteurs.

Voici à quoi font référence les phases d’accumulation et de distribution :

  • La phase d’accumulation correspond à une tendance haussière où l’actif est acheté avec des plus hauts et des plus bas de plus en plus haut.
  • La phase de distribution fait référence à une tendance baissière où l’actif est vendu avec des plus hauts et des plus bas de plus en plus bas.

Avec cet indicateur, les traders peuvent efficacement suivre, mais surtout confirmer une tendance afin de mieux entrer ou sortir.

Méthode de calcul de l’indicateur technique Accumulation/Distribution

Pour calculer l’indicateur technique Accumulation/Distribution, il est nécessaire de passer par plusieurs étapes.

La première étape consiste à calculer la position du cours de clôture ou CLV en anglais pour close location value. La CLV compare le cours de clôture pour n période avec la fourchette des cours pour la même période. Celle-ci peut avoir une valeur entre -1 et +1. Dans le cas où le cours de clôture est le plus bas pour la période déterminée, le CLV est -1. Dans le cas où le cours de clôture est le plus haut pour la période déterminée, le CLV est +1. Pour d’autres valeurs, le CLV oscille entre ces deux extrêmes.

La formule du CLV est la suivante :

CLV = [(clôture – le plus bas) – (le plus haut – clôture)]/(le plus haut – le plus bas)

La deuxième étape consiste à multiplier le CLV au volume pour mesurer le flux d’argent au cours de la période. Dans le cas où la valeur est négative, cela indique une sortie de capital et à contrario, une valeur positive fait référence à une entrée d’argent Flux monétaire = CLV x volume
La troisième et dernière étape consiste à additionner toutes les valeurs obtenues sur plusieurs périodes. Le total cumulé donne alors la valeur de l’indicateur Accumulation/Distribution :

A/D = valeur A/D précédente + valeur actuelle pour le flux monétaire
A/D = Accumulation/Distribution
Il y a une autre formule pour déterminer la valeur de l’indicateur Accumulation/Distribution :

A/D (t) = A/D (t-1) + (Clôture – Ouverture)/(Plus Haut – Plus Bas) x Volume (t)

Les volumes accumulés sont pondérés par un coefficient exprimant la variation finale du cours par rapport à la variation totale dans la journée.

Interprétation de l’indicateur technique Accumulation/Distribution

Les traders peuvent repérer les renversements de tendance de l’indicateur pour mieux performer sur les marchés. Voici ce qu’il faut retenir :

  • Passage d’une phase d’accumulation à une phase de distribution révèle un titre qui n’est plus accumulé ;
  • Passage d’une phase de distribution à une phase d’accumulation révèle un titre qui n’est plus distribué.

Les traders ont également la possibilité de repérer les divergences avec l’indicateur technique Accumulation/Distribution. Une divergence indique alors que les volumes sont plus importants sur le mouvement opposé à celui du cours. Cela donne ceci :

  • Divergence baissière révélant les plus bas soutenus par des volumes plus importants que les plus hauts alors que le cours est en hausse ;
  • Divergence haussière révélant les plus hauts soutenues par des volumes plus importants que les plus bas alors que le cours est en baisse.

Comment afficher l'indicateur sur ProRealTime

Voici l'indicateur qui se rajoute sur ProRealTime. Pour ce faire il faut faire un clic droit sur le graphique et cliquer sur ajouter un indicateur puis taper le nom de l'indicateur Accumulation/Distribution. Voici comment il s'affiche :

Comment afficher l'indicateur Accumulation/Distribution sur ProRealTime

Résumé

L’indicateur technique Accumulation/Distribution fait partie de la famille des indicateurs techniques de volume. Abrégé en A/D, celui-ci permet aux traders de repérer plus facilement les tendances : phase d’accumulation ou tendance haussière et phase de distribution ou tendance baissière.

Laisser un commentaire