Chaikin money flow

L’indicateur technique Chaikin Money Flow abrégé en CMF fait partie de la famille des indicateurs techniques de volume. Celui-ci se base sur l’hypothèse que la force d’un marché est généralement accompagnée par des cours clôturant sur la moitié haute de leur range quotidien, et ce sur des volumes en hausse. Et inversement dans le cas de la faiblesse d’un marché. Cet indicateur technique a alors été développé pour mesurer le volume des flux monétaires sur une période déterminée. Focus sur les tenants et aboutissants du Chaikin Money Flow.

indicateurs techniques de volumes le Chaikin money flow
indicateurs techniques de volumes le Chaikin money flow à utiliser sur un logiciel d'analyse graphique.

Caractéristiques de l’indicateur technique Chaikin Money Flow

Avec le Chaikin Money Flow, Marc Chaikin, son inventeur, tente de démontrer que le volume des flux monétaires est une mesure efficace pour évaluer la pression de vente et d’achat d’un titre sur une période déterminée : marché fort ou marché faible.

Le principe du CMF est comme ceci :

  • Force d’un marché accompagnée par des cours clôturant sur la moitié haute de leur range quotidien sur des volumes en hausse impliquant une valeur positive pour l’indicateur ;
  • Faiblesse d’un marché accompagnée par des prix clôturant sur la moitié basse de leur range quotidien sur des volumes en hausse impliquant une valeur négative pour l’indicateur.

Le Chaikin Money Flow additionne par la suite le volume des flux monétaires sur une période déterminée par les traders. Il faut savoir que toute période rétrospective peut être utilisée, mais les plus courantes sont 20 jours et 21 jours. La valeur de l’indicateur fluctue alors entre -1 et 1.

Cet indicateur peut être utilisé par les traders comme un moyen pour mieux quantifier les changements dans la pression d’achat et de vente, et peut les aider à anticiper les changements futurs.

Méthode de calcul de l’indicateur technique Chaikin Money Flow

L’indicateur technique Chaikin Money Flow se présente comme une moyenne pondérée en volume de l’accumulation (tendance haussière) et de la distribution (tendance baissière) sur une période déterminée par les traders.

On utilise principalement la formule suivante pour déterminer sa valeur :

Chaikin Money Flow = [Somme sur la période (((Prix de clôture – Prix le plus bas) – (Prix le plus haut – Prix de clôture))/(Prix le plus haut – Prix le plus bas) x Volume)]/(Volume total sur la période)

Il existe une méthode alternative pour calculer l’indicateur technique Chaikin Money Flow comportant alors 3 étapes distinctes basées généralement sur une périodicité de 20 ou de 21 :

Calcul du multiplicateur de flux monétaires :

Multiplicateur de flux monétaires = [(Fermeture – Bas) – (Haut – Fermeture)]/(Haut – Bas)

Calcul du volume des flux monétaires :

Volume de flux monétaires = multiplicateur de flux monétaire x volume pour la période

Calcul du Chakin Money Flow

Chaikin Money Flow = somme de 21/20 périodes du volume des flux monétaires/somme de 21/20 périodes du volume

Interprétation de l’indicateur technique Chaikin Money Flow

L’indicateur technique Chaikin Money Flow se présente sous forme d’un oscillateur vert/rouge autour d’une ligne d’équilibre appelée ligne 0 avec des régions rouges représentant la pression vendeuse et des régions vertes représentant la pression acheteuse. Comme indiqué auparavant, la valeur du CMF fluctue entre -1 et 1.

L’interprétation la plus courante de l’indicateur Chaikin Money Flow est la suivante :

  • Si l’indicateur se rapproche de 1, cela indique une pression à l’achat plus forte ;
  • Si l’indicateur se rapproche de -1, cela indique une pression à la vente plus forte.

En d’autres termes, si le CMF est en tendance haussière, cela peut être interprété comme un actif accumulé (acheté) et à contrario, si l’indicateur est en tendance baissière, cela peut être interprété comme un actif en cours de distribution (vendu).

Comment afficher l'indicateur sur ProRealTime

Voici l'indicateur qui se rajoute sur ProRealTime. Pour ce faire il faut faire un clic droit sur le graphique et cliquer sur ajouter un indicateur puis taper le nom de l'indicateur Chaikin Money Flow. Voici comment il s'affiche :

Comment afficher l'indicateur Chaikin Money Flow sur ProRealTime

Résumé

L’indicateur Chaikin Money Flow ou CMF a été mis au point par Marc Chaikin, également à l’origine du concept du volume de flux monétaires, pour permettre aux traders de mesurer le volume de flux monétaire sur une période déterminée afin d’identifier la force du marché : marché fort ou marché faible.

Laisser un commentaire