Ease of movement

Faisant partie de la famille des indicateurs techniques de volume, l’indicateur Ease of movement ou aisance de mouvement en français a été mis au point par Richard W. Arms puis présenté dans son livre « Cycles and the Stock Market ». Celui-ci a pour objectif de montrer le rapport entre le volume et le changement de prix – utilisation du volume pour déterminer l’évolution des prix. Zoom sur l’essentiel à savoir sur l’indicateur technique Ease of movement.

indicateurs techniques de volumes le Ease of movement
indicateurs techniques de volumes le Ease of movement à utiliser sur un logiciel d'analyse graphique.

Caractéristiques de l’indicateur technique Ease of movement

L’indicateur technique Ease of movement exprime la quantité de volumes nécessaire pour déplacer les cours à la baisse ou à la hausse en associant la variation des prix et des volumes. Développé par Richard W. Arms, celui-ci cherche ainsi à déterminer la facilité ou la difficulté avec laquelle le marché peut soit monter soit descendre.

Montrant le rapport entre le volume et le changement des prix, l’indicateur Ease of movement a la capacité étonnante à déterminer les inefficiences de prix en l’absence de volume. Sur un graphique, on retrouve généralement cet indicateur sous la forme d’une ligne rebondissant au-dessus et en dessous de 0 :

  • Chaque fois que l’indicateur technique Ease of movement se situe au-dessus de 0, cela signifie que le prix progresse avec une facilité relative.
  • Chaque fois que l’indicateur technique Ease of movement se trouve en dessous de 0, cela signifie que le prix diminue.

Méthode de calcul de l’indicateur technique Ease of movement

On peut déterminer la valeur de l’indicateur technique Ease of movement de deux manières, dont l’une utilisant l’indicateur Market Facilitation Index

Première méthode

Il s’agit d’utiliser la formule suivante :

Ease of movement = [((H + B)/2) – ((Hp + Bp)/2)]/[V/(H – B)] x 10 000

Où :

H = plus haut de la période, B = plus bas de la période, Hp = plus haut de la période précédente, Bp = plus bas de la période précédente, V = volume de la période courante

Deuxième méthode

Cette seconde méthode se base sur l’indicateur Market Facilitation Index. Ce dernier permet de mesurer l’efficacité d’un mouvement de prix grâce à la quantification des variations des prix par unité de volume :
Market Facilitation Index = (H – B)/V x 100
Ease of movement = 100 x Market Facilitation Index x [(H + B) – (Hp + Bp)] x 0,5

Interprétation de l’indicateur technique Ease of movement

L’interprétation de cet indicateur technique se fait tout simplement en reportant la valeur par rapport à la ligne 0. Ainsi, lorsque l’indicateur Ease of movement affiche une valeur supérieure à 0, cela indique une pression acheteuse (signal d’achat) tandis qu’une valeur inférieure à 0 de l’indicateur montre une pression vendeuse (signal de vente).

Par ailleurs, une valeur positive élevée apparaît quand les prix évoluent à la hausse sur de faibles volumes et à contrario, une valeur négative fait référence à des prix qui baissent à cause d’un faible volume.

Comment afficher l'indicateur sur ProRealTime

Voici l'indicateur qui se rajoute sur ProRealTime. Pour ce faire il faut faire un clic droit sur le graphique et cliquer sur ajouter un indicateur puis taper le nom de l'indicateur Ease of movement. Voici comment il s'affiche :

Comment afficher l'indicateur Ease of movement sur ProRealTime

Résumé

L’indicateur technique Ease of movement fait partie de la famille des indicateurs techniques de volume. Développé par Richard W. Arms, celui-ci permet aux traders de déterminer le rapport entre le volume et le changement de prix. Grâce à cela, ils peuvent détecter des signaux d’achat ou de vente en fonction de la valeur de l’indicateur : une valeur supérieure à 0 indique un signal d’achat tandis qu’une valeur inférieure à 0 indique un signal de vente.

Laisser un commentaire