On Balance Volume

Parmi les indicateurs techniques de volume figure l’indicateur On Balance Volume abrégé en OBV développé par Joe Granville. Non borné, celui-ci permet aux traders d’étudier les cours et les volumes de la manière suivante : cumulation des volumes d’une valeur suivant le sens de variation du cours. Ainsi, il est plus simple d’apprécier les pressions acheteuses ou vendeuses à travers les volumes. Focus sur l’essentiel à savoir sur l’indicateur technique On Balance Volume.

indicateurs techniques de volumes l'On balance volume
indicateurs techniques de volumes l'On balance volume à utiliser sur un logiciel d'analyse graphique.

Caractéristiques de l’indicateur technique On Balance Volume

Mis au point par Joe Granville, l’indicateur technique On Balance Volume ou OBV est basé sur le cumul des volumes pour un prix de clôture par rapport à un prix d’ouverture. En d’autres termes, celui-ci cumule les volumes d’une valeur suivant le sens de variation du cours pour déterminer les pressions acheteuses ou vendeuses à travers les volumes. Les traders peuvent ainsi mesurer facilement la force ou la faiblesse d’une tendance puis d’identifier les risques de retournement de tendance.

L’indicateur technique On Balance Volume repose sur le principe suivant : « Les prix représentent le consensus baissier ou haussier sur la valeur et les volumes représentent l’engagement des participants ». On peut alors obtenir la valeur de l’indicateur en cumulant les volumes pour un prix de clôture par rapport à un prix d’ouverture. Si la valeur est en hausse, cela montre que les acheteurs sont plus forts que les vendeurs et inversement, une valeur en baisse indique une pression vendeuse plus forte.

Pour le trader Alexander Elder : « Lorsque l’indicateur On Balance Volume ne prend pas la même direction que les cours, les émotions communes ne sont pas en phase avec le consensus collectif. Une foule suivra plus naturellement son cœur que sa raison. C'est pour cette raison que les changements de cap des volumes précèdent souvent les changements des prix. »

Méthode de calcul de l’indicateur technique On Balance Volume

L’indicateur technique On Balance Volume se présente comme un indicateur cumulatif effectuant un rapport entre la variation des volumes et des cours. Son calcul se fait sur la base de l’addition des volumes du jour lorsque le cours monte et de la soustraction des volumes du jour lorsque le cours descend :

  • Lorsque la valeur clôture à la hausse, le volume de la journée est considéré comme un volume en hausse et celui-ci est ajoutée au cumul précédent.
  • Lorsque la valeur clôture à la baisse, le volume de la journée est considéré comme un volume en baisse et celui-ci est soustrait du cumul précédent.

Et dans le cas où la valeur clôture pareillement à la valeur de clôture de la veille, cela ne change pas grand-chose à l’indicateur On Balance Volume.

Voici la méthode de calcul de l’OBV :

Si cours > cours(n-1) alors OBV = OBV(n-1) + volume
Si cours < cours(n-1) alors OBV = OBV(n-1) – volume
Si cours = cours(n-1) alors OBV = OBV(n-1)

Utilisation de l’indicateur technique On Balance Volume

L’indicateur technique On Balance Volume s’utilise en étudiant principalement les tendances et les divergences :

OBV et divergences OBV et tendances

- Prix à l’opposé de l’indicateur laisse apparaître des divergences dans la plupart des cas ;
- Plus forte augmentation des volumes sur les hausses des prix que sur leurs baisses ou inversement ;
- Configuration supposant une tendance en formation non suivie par les volumes donc fragile ;
*Chaque divergence entre l’OBV et ses prix indiquera un éventuel essoufflement ou retournement de la tendance :
-> Tendance haussière et OBV montrant une divergence baissière est un signal de vente lorsque les prix descendent en dessous de la ligne de tendance ;
-> Tendance baissière et OBV montrant une divergence haussière est un signal d’achat lorsque les prix passent au-dessus de la ligne de tendance.

- Tendance haussière impliquant un OBV avec des plus hauts de plus en plus hauts et des plus bas de moins en moins bas ;
- Tendance baissière impliquant un OBV avec des plus hauts de moins en moins hauts et des plus bas de plus en bas ;
- Tendance neutre impliquant un OBV évoluant entre les droites de support de résistance horizontales.
*On part du principe que les volumes précèdent les prix. Il sera nécessaire d’attendre les cassures de tendance de l’OBV :
-> Signal d’achat lorsque l’indicateur perce la droite de tendance baissière ;
-> Signal de vente lorsque la tendance haussière de l’indicateur est interrompue.

Comment afficher l'indicateur sur ProRealTime

Voici l'indicateur qui se rajoute sur ProRealTime. Pour ce faire il faut faire un clic droit sur le graphique et cliquer sur ajouter un indicateur puis taper le nom de l'indicateur On Balance Volume. Voici comment il s'affiche :

Comment afficher l'indicateur On Balance Volume sur ProRealTime

Résumé

L’indicateur technique On Balance Volume ou OBV permet aux traders de déterminer les pressions acheteuses ou vendeuses à travers les volumes. Celui-ci cumule les volumes d’une valeur en fonction du sens de variation du cours. On peut utiliser cet indicateur de deux manières : avec les divergences et avec les tendances.

Laisser un commentaire

Ouvrir la discussion
1
Une assistance?
L'equipe FormationTrading
Hello 👋
vous avez besoin d'aide ?