L’indicateur technique Positive Volume Index

Popularisé et amélioré par Norman Fosback d’après les travaux de Paul Dysart, l’indicateur Positive Volume Index pour PVI fait partie des indicateurs techniques de volume. Celui-ci cumule la variation de cours seulement les jours où le volume augmente par rapport à celui de la veille. Le PVI a une logique similaire au NVI (Negative Volume Index) cumulant cette fois-ci les variations de cours seulement les jours où le volume baisse par rapport à celui de la veiller. Zoom sur les caractéristiques, la méthode de calcul et l’interprétation de l’indicateur technique Positive Volume Index.

indicateurs techniques de volumes le Positive volume index
indicateurs techniques de volumes le Positive volume index à utiliser sur un logiciel d'analyse graphique.

Caractéristiques de l’indicateur technique Positive Volume Index

L’indicateur Positive Volume Index se base sur la théorique suivante : « Les investisseurs et traders aguerris opèrent surtout les jours de faibles volumes tandis que les autres investisseurs qui sont moins bien informés affluent généralement les jours de volumes élevés ». Ainsi, cet indicateur technique de volume prend seulement en compte la variation de cours lorsque les volumes augmentent. Et cette variation est ajoutée à la valeur du PVI du jour précédent.

Le PVI est construit de manière à afficher uniquement des changements sur les journées où les volumes augmentent par rapport aux jours précédents. Dans la mesure où des prix qui montent sont couramment associés à des volumes qui augmentent, l’indicateur technique PVI sera généralement sur une tendance haussière, mais ce n’est pas toujours le cas comme l’affirme Norma Fosback.

Méthode de calcul de l’indicateur technique Positive Volume Index

Pour déterminer la valeur de l’indicateur technique Positive Volume Index, il faudra utiliser les cours de clôture du jour et de la veille ainsi que les volumes du jour et de la veiller.

Voici les formules en fonction du volume par rapport au volume précédent :

Si V < Vp alors PVI = PVIp + 100 x (C – Cp)/Cp
Si V < Vp alors PVI = PVIp

PVI = Positive Volume Index
V = volume du jour
Vp = volume précédent (n-1)
C = cours de clôture du jour
Cp = cours de clôture précédent (n-1)

NB : pour le calcul, le nombre de jours doit être de 255

Interprétation de l’indicateur technique Positive Volume Index

Pour Norman Fosback, l’interprétation de l’indicateur technique Positive Volume Index se fait principalement par rapport à sa moyenne mobile à un an – on utilise généralement 255 comme nombre de jours pour la moyenne mobile.

D’après Fosback, il y a 67 % de probabilité que le marché soit baissier lorsque l’indicateur Positive Volume Index se situe en dessous de sa moyenne mobile à un an. Cette statistique chute à 21 % lorsque l’indicateur se trouve au-dessus de sa moyenne mobile.

Cet indicateur est assez bon pour identifier les tendances :

  • Marché considéré comme baissier (tendance baissière) lorsque le PVI passe en dessous de sa moyenne mobile comme indiqué précédemment ;
  • Marché considéré comme haussier (tendance haussière) lorsque le PVI passe au-dessus de sa moyenne mobile.

Comment afficher l'indicateur sur ProRealTime

Voici l'indicateur qui se rajoute sur ProRealTime. Pour ce faire il faut faire un clic droit sur le graphique et cliquer sur ajouter un indicateur puis taper le nom de l'indicateur Positive Volume Index. Voici comment il s'affiche :

Comment afficher l'indicateur Positive Volume Index sur ProRealTime

Résumé

Le Positive Volume Index ou PVI se présente comme un indicateur technique de volume popularisé et amélioré par Normam Fosback. Ayant la même logique que le Negative Volume Index (NVI), celui-ci permet aux traders de déterminer les tendances sur un marché en fonction de la variation de cours où le volume augmente par rapport à celui de la veille.

Laisser un commentaire

Ouvrir la discussion
1
Une assistance?
L'equipe FormationTrading
Hello 👋
vous avez besoin d'aide ?