Volume oscillator

Comme son nom le suggère, l’indicateur Volume oscillator fait partie de la famille des indicateurs techniques de volume. Celui-ci a pour objectif de déterminer la tendance sur les volumes par l’intermédiaire d’un système à 2 MME (moyennes mobiles exponentielles) – l’indicateur mesure alors la différence entre une première MME de période courte et une seconde MME de période plus longue. Focus sur les tenants et aboutissants de l’indicateur technique Volume oscillator.

indicateurs techniques de volumes le Volume oscillator
indicateurs techniques de volumes le Volume oscillator à utiliser sur un logiciel d'analyse graphique.

Caractéristiques de l’indicateur technique Volume oscillator

Avec l’indicateur technique Volume oscillator ou oscillateur de volume en français, les traders peuvent évaluer l’impact qu’une augmentation de volume peut avoir sur le marché.

Des valeurs positives importantes de l’indicateur suggèrent des hausses de volume importantes et si cela se produit alors qu’un indice est à la hausse, celles-ci sont définies comme des « hausses de volume d’achat ». A l’inverse, si de telles hausses se produisent en période de marché baissier, celles-ci sont définies comme des « hausses de volume à la vente ».

Le Volume oscillator mesure alors la dynamique du volume grâce au calcul de la différence entre 2 MME (moyennes mobiles exponentielles) : une courte et une moyenne à long terme ; chacune d’entre elles étant une moyenne mobile de la différence entre le volume en hausse et le volume en baisse.

Méthode de calcul de l’indicateur technique Volume oscillator

Voici la formule utilisée pour déterminer la valeur de l’indicateur technique Volume oscillator :

Volume oscillator = 100 x [MME(Ct) – MME(Lt)]/MME(Ct)

Ct = période courte ; Lt = période courte

MME(Ct) = moyenne mobile exponentielle de période Ct ;
MME(Lt) = moyenne mobile exponentielle de période Lt

Il est à noter que l’indicateur technique Volume oscillator a une valeur maximum de +100 % et n’a pas de limite en valeur minimum.

Interprétation de l’indicateur technique Volume oscillator

L’indicateur technique Volume oscillator peut être utilisé afin d’identifier des périodes d’expansion et de contraction des volumes de nombreuses manières différentes :

  • Franchissement de la ligne 0 : Indicateur oscillant de part et d’autre de la ligne d’équilibre ou ligne 0. Lorsqu’il se trouve au-dessus, la moyenne courte est supérieure à la moyenne longue et inversement lorsqu’il est en dessous. Un indicateur positif veut alors dire que le niveau des volumes est supérieur à la moyenne et relativement important, dans la majorité des cas. Avec un indicateur négatif, le niveau des volumes est inférieur à la moyenne et relativement faible.
  • Suivant le sens d’évolution de l’indicateur : Lorsque l’indicateur technique Volume oscillator est en croissance, cela implique un niveau des volumes qui augmente et inversement dans l’autre sens.

Il y a d’autres interprétations possibles de cet indicateur :

  • Lorsque l’indicateur est supérieur ou égal à 0, cela signifie qu’il y a une tendance à court terme au-dessus d’une tendance à long terme. Et quand la droite des prix est aussi en hausse, cela est une confirmation de la croissance des prix.
  • Lorsque l’indicateur est négatif, cela signifie qu’il y a une tendance à court terme en dessous d’une tendance à long terme. Et quand le droit des prix est aussi en hausse, il y a des risques de retournement de tendance.

Comment afficher l'indicateur sur ProRealTime

Voici l'indicateur qui se rajoute sur ProRealTime. Pour ce faire il faut faire un clic droit sur le graphique et cliquer sur ajouter un indicateur puis taper le nom de l'indicateur Volume oscillator. Voici comment il s'affiche :

Comment afficher l'indicateur Volume oscillator sur ProRealTime

Résumé

L’indicateur technique Volume oscillator permet aux traders d’évaluer l’impact d’une augmentation de volume sur le marché. Celui-ci mesure alors la dynamique du volume grâce au calcul de la différence entre deux moyennes mobiles exponentielles, l’une de courte période et l’autre d’une période plus longue. L’interprétation de cet indicateur peut se faire de plusieurs manières : franchissement de la ligne 0, en fonction du sens d’évolution de l’indicateur et suivant la valeur de l’indicateur par rapport à la droite des prix.

Laisser un commentaire

Ouvrir la discussion
1
Une assistance?
L'equipe FormationTrading
Hello 👋
vous avez besoin d'aide ?